UCB : créer de la valeur pour les patients

UCB aspire à être le leader en biotechnologie préféré des patients, en créant de la valeur pour les personnes atteintes de maladies chroniques graves et leurs proches. En outre, UCB entend être un leader engagé aux niveaux social et environnemental, en adhérant aux Objectifs de développement durable (ODD).

En créant de la valeur pour ses patients, UCB veut répondre à leurs besoins. Notre modèle de création de valeur prend sa source dans les renseignements obtenus auprès des patients et il garantit de trouver des solutions uniques grâce à notre expertise scientifique. En définitive, nos solutions inspirent les vies des patients et leur permettent de vivre leur vie et d’en profiter pleinement.

Le rapport sur la durabilité de 2017 décrit l’engagement et les efforts déployés pour offrir des solutions médicales aux patients et à leurs proches, en vue de leur permettre de recouvrer la santé. Par ailleurs, il illustre également notre engagement à surmonter les nombreux défis découlant des exigences environnementales, tout en répondant aux attentes et en satisfaisant les besoins des patients, communautés, décideurs politiques, de la société et de toutes les parties prenantes impliquées. Les ODD servent de référence à l’entreprise.

Les aspects matériels pour l’entreprise font l’objet d’un examen complet et approfondi, réalisé par le conseil sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

En septembre 2017, une nouvelle loi sur les rapports non-financiers est entrée en vigueur en Belgique. Concernant le Rapport de durabilité, cette législation exige que la société établisse un rapport dans cinq domaines RSE : le domaine environnemental ; le domaine social et ayant trait aux employés ; les Droits de l’homme ; la lutte contre la corruption et le trafic d’influence ; et la diversité et l’intégration. Les quatre premiers domaines RSE parmi les cinq cités ci-dessus sont détaillés dans ce rapport (*). Des informations supplémentaires sur ces quatre domaines sont disponibles dans les politiques de la société, les procédures de vérification préalables, les rapports sur les résultats et les risques et les indicateurs de performance clés pertinents. Les informations requises par ces exigences supplémentaires ont été intégrées dans l’introduction des chapitres respectifs dans ce rapport. Des données supplémentaires sur la diversité et l’intégration sont disponibles dans le Rapport annuel 2017.

Le rapport sur la durabilité est préparé en conformité aux critères fondamentaux des indicateurs G4 pour la création de rapports de durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI). Un recoupement entre les indicateurs financiers G4 de la GRI et le Rapport annuel sera effectué, comme ce fut le cas l’an passé.

Formation par employé (icône)

19,5 h

De formation par employé
Parrainage des communautés (icône)

€ 7 millions

En parrainages pour les communautés
Projets de compensation carbone (icône)

3

Projets de compensation carbone
Femmes/hommes (icône)

50/50 (%)

Parité femmes/hommes
Les employés de UCB considèrent que leur entreprise est socialement responsible (icône)

88 %

Des employés considèrent qu’UCB est une société socialement responsable
Électricité provenant de sources renouvelables (icône)

92 %

D’électricité produite à partir de sources renouvelables

(*) Le texte est mis en surbrillance dans des cases grises tout au long du Rapport de durabilité.