Dialogue avec les parties prenantes

Relations avec les autorités publiques

UCB n’a apporté aucune contribution corporative politique significative dans aucun des pays où nous menons nos activités. Toutefois, UCB Inc. dispose d’un comité d’action politique fédéral qui fait des contributions aux niveaux fédéral, d’état et local à des candidats politiques aux États-Unis, dans la mesure permise par la loi. Même si UCB ne fait pas état en 2017 d’activités sur des problématiques spécifiques ou prises de positions officielles, elle maintient des contacts étroits avec les responsables des politiques publiques, les autorités de réglementation et d’autres intervenants. Il est important de souligner qu’aucune plainte ni violation en matière de confidentialité des données n’a été rapportée.

Les pays dans lesquels UCB mène ses activités ont établi des lois et des réglementations relatives à l’implication des entreprises dans le processus politique. Certaines de ces lois définissent des limitations strictes concernant les contributions financières des entreprises au profit des partis et candidats politiques, tandis que d’autres les interdisent tout simplement.

En 2017, deux plaintes ont été reçues pour non-respect des codes volontaires du secteur concernant les bonnes pratiques promotionnelles au Royaume-Uni, à la suite de quoi, UCB a pris les mesures correctives et préventives nécessaires.

En 2017, UCB n’a été impliquée dans aucune action relative aux lois et réglementations en matière de comportement anti-concurrentiel, anti-trust ou anti-monopole.

Relations avec les associations professionnelles

UCB est membre de différentes associations professionnelles locales et mondiales à savoir, la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA, États-Unis), la Biotechnology Industry Organization (BIO, organisation de l’industrie biotechnologique, États-Unis), la Fédération européenne des industries pharmaceutiques et associés (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, EFPIA [Belgique]), l’Industrie du médicament japonaise (Japan Pharmaceutical Manufacturers Association, JPMA [Japon]), le R&D-based Pharmaceutical Association Committee (RDPAC, Chine) et la Fédération internationale de l’industrie du médicament (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations, IFPMA [Suisse]).

Jérémie et Joël, UCB (photo)

Jérémie and Joël, UCB

Différents groupes de travail, projets et comités traitant des problématiques actuelles du secteur ont été mis en place au sein de ces associations, en tenant compte de leur importance stratégique. Parmi les questions traitées : Santé, Sécurité et Environnement, la propriété intellectuelle, la politique publique, la santé mondiale et la conformité ; cette liste n’étant pas exhaustive. Par exemple, Jean-Christophe Tellier, PDG d’UCB, est Vice-Président et membre du Conseil de l’EFPIA et Trésorier et Président du comité Innovation parrainé par le Conseil de l’EFPIA. Il est également Président adjoint du Comité de gouvernance de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), un partenariat public-privé entre l’EFPIA et l’Union Européenne, représenté par la Commission Européenne. Il est également membre du Comité de direction de l’IFPMA, ainsi que membre du Conseil d’administration de PhRMA et BIO à Washington (États-Unis) et de l’Institut wallon virtuel de recherche d’excellence dans les domaines des sciences de la vie (Walloon Excellence in Life Sciences and Biotechnology, WELBIO), à Wavre (Belgique) visant à fournir des solutions dans les domaines de l’innovation, de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique.

UCB est membre de l’initiative Access Accelerated « un partenariat mondial visant à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, pour réduire la mort prématurée due aux maladies non transmissibles d’ici 2030 » (accessaccelerated.org), gérée depuis les bureaux de l’IFPMA et pour laquelle nous effectuons une contribution financière distincte en plus de notre cotisation annuelle de membre de l’IFPMA.  L’initiative Access Accelerated a été lancée en janvier 2017 au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

En outre, UCB est un membre actif du groupe de travail de l’EFPIA, axé sur la mise en œuvre de la Directive sur les médicaments falsifiés (Falsified Medicine Directive, FMD) destinée à protéger les patients en réduisant les chances que des médicaments de contrefaçon ne s’introduisent dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments établie. UCB fait également partie de l’Association pour la protection des marchandises transportées (Transported Asset Protection Association, TAPA), Rx-360 (un consortium international d’entreprises impliquées dans la chaîne logistique pharmaceutique) et du EFPIA Security Forum, qui œuvre en collaboration avec d’autres parties prenantes pour permettre la réalisation d’analyses comparatives, afin d’identifier et de discuter conjointement de solutions pour garantir l’intégrité des produits et la transparence d’un bout à l’autre de la chaîne logistique.

UCB est aussi l’une des 19 sociétés membres de TransCelerate Biopharma Inc. TransCelerate est une organisation à but non lucratif dont la mission est de collaborer avec la communauté de recherche et de développement de l’industrie biopharmaceutique afin d’identifier, de prioriser, de concevoir et de faciliter la mise en œuvre de solutions pour délivrer de nouveaux traitements efficaces et de grande qualité. Par le biais de TransCelerate, UCB et les autres sociétés membres collaborent avec les organisations de patients, les autorités sanitaires, les sites de recherche, la communauté des chercheurs et d’autres groupes industriels et initiatives à l’échelle mondiale.

Enfin, UCB est également membre du Patient Focused Medicines Development (PFMD), une initiative regroupant des organisations de patients, des sociétés pharmaceutiques et d’autres parties prenantes dans le secteur des soins médicaux.  L’objectif du PFMD est l’amélioration de la santé mondiale en co-concevant le futur des soins de santé pour les patients et avec les patients. Il se donne pour mission de rassembler les initiatives et bonnes pratiques qui prennent en compte la voix des patients au cours du cycle de vie de développement des médicaments, accélérant ainsi la création et la mise en œuvre d’un cadre de travail efficace, normalisé à l’échelle mondiale ainsi que des outils et du soutien nécessaires, afin de favoriser l’adoption du cadre de travail par les diverses parties prenantes.