Responsabilité en termes de produits

Promotion et vente

UCB respecte toutes les lois, réglementations et codes du secteur en vigueur, p. ex., les Directives du Parlement européen, celles de l’EFPIA, l’IFPMA et la PhRMA, parmi d’autres.

Les interactions d’UCB avec les professionnels de la santé visent à fournir et à échanger des informations, et leur objectif final est de permettre aux professionnels de santé de choisir le traitement le plus approprié pour leurs patients. Ces interactions reposent sur des normes d’éthique, d’intégrité et sur le principe de juste valeur du marché.

En 2017, aucune plainte justifiée liée à la confidentialité des données clients n’a été identifiée et aucune violation ni perte de données clients n’a été signalée ou identifiée suite aux activités de surveillance et audits internes.

Communications marketing et demandes d’informations médicales spontanées

Les communications promotionnelles, presse et scientifiques relatives à nos composés et produits sont soumises aux comités de révision scientifique et promotionnelle au niveau mondial ou local, dont les membres sont dûment formés.

En 2017, 853 communications diffusées à l’échelle mondiale ont fait l’objet d’une révision. Des processus internes sont en place au sein d’UCB pour décider de la manière dont il convient de répondre à chaque demande d’informations médicales non sollicitée.

Des processus internes sont en place au sein d’UCB pour décider de la manière dont il convient de répondre à chaque demande d’informations relatives aux produits non sollicitée. En 2017, UCB a reçu en moyenne 7 126 questions relatives aux produits par mois.

Révision des communications globales (icône)

853

Communications diffusées à l’échelle mondiale ont fait l’objet d’une révision en 2017

Satisfaction clients

En 2017, UCB a mis en œuvre diverses enquêtes de satisfaction pour les patients et les professionnels de santé. Ces enquêtes sont menées par un tiers et/ou des employés interagissant avec les clients. Nous mesurons la satisfaction transactionnelle (après les congrès, rencontres scientifiques, interactions avec les professionnels, etc.) ainsi que la satisfaction relative à la relation (en posant des questions sur la satisfaction générale du client quant à ses relations avec la société).

Tandis que les résultats des enquêtes de satisfaction des patients et des professionnels de santé sont positifs dans leur ensemble, ils sont considérés comme des données exclusives et, à ce titre, ne font pas l’objet d’un communiqué public.

Sécurité des patients et sécurité d’emploi des médicaments

Tous les produits d’UCB sous soumis à une évaluation comparative continue des risques par rapport aux bénéfices afin de garantir la mise à jour de l’étiquetage produit.

Un des devoirs essentiels incombant à UCB et à ses employés est le contrôle du profil d’innocuité de nos produits. Tout comme les autres sociétés de biotechnologie, UCB reçoit chaque année des milliers de rapports d’effets indésirables. Ces rapports sont examinés et analysés par nos équipes chargées de la sécurité, et recoupés avec d’autres données internes et externes (p. ex. littérature scientifique, bases de données externes, etc.), afin d’identifier les signaux d’innocuité potentiels pouvant être associés à nos médicaments. L’objectif de ces examens est d’assurer que le profil des bénéfices et des risques de nos médicaments est clairement communiqué et que des mesures appropriées sont prises pour minimiser les risques potentiels pour les patients. Ces évaluations des bénéfices et des risques, étiquetage produit compris, sont examinées par un conseil multidisciplinaire à intervalles réguliers (p. ex. annuellement ou tous les deux ans selon le niveau de risque).

En 2017, 100 % des profils produit nécessitant un examen ont fait l’objet d’une évaluation. Conformément aux exigences réglementaires, UCB fournit aux autorités sanitaires des informations sur les effets indésirables signalés par les patients, des rapports de synthèse périodiques et des évaluations des bénéfices par rapport aux risques. UCB s’engage à protéger la santé publique et adopte des normes élevées en termes de professionnalisme et d’intégrité personnelle.

UCB a mis en place des processus pour examiner de manière systématique et continue le profil des bénéfices et des risques de tous les produits de son portefeuille, y compris ceux déjà commercialisés et ceux encore en développement. Ces processus sont destinés à assurer une sécurité maximale et les meilleurs avantages thérapeutiques possibles aux patients. L’efficacité des processus et la conformité aux réglementations sont régulièrement évaluées par l’organisation en charge de la Qualité de l’entreprise. Si des risques sont identifiés, des mesures préventives et correctives sont mises en œuvre.

UCB ne vend aucun produit qui a été frappé d’interdiction sur un marché particulier. Tous les produits d’UCB sont conformes aux exigences réglementaires et de sécurité.