Talent et développement du leadership

En 2017, UCB a poursuivi ses programmes de développement du leadership afin de préparer les nouveaux leaders et les leaders existants à leurs rôles futurs et de garantir leur réussite. Les programmes rassemblent dans un même contexte d’apprentissage des leaders provenant de différents horizons au sein de l’entreprise. En les plaçant face à des concepts commerciaux et liés au leadership, ces programmes leur permettent de se sentir plus confiants et mieux armés pour assumer leur rôle de leader à l’heure actuelle comme à l’avenir. Les parcours de formation durent entre 6 et 9 mois, et permettent aux participants de développer un réseau, de collaborer et d’apprendre les uns des autres, alignant ainsi leurs comportements et leurs actions sur notre stratégie de valeur pour le patient.

Alex, Pieter, Dirk, Francisco, Alexandra et Anisa, UCB (photo)

Alex, Pieter, Dirk, Francisco, Alexandra et Anisa, UCB

Le programme Accelerate a été complètement revisité cette année, permettant à nos leaders de première ligne de mieux appliquer et faire appliquer notre stratégie de valeur pour les patients. Contrairement aux années précédentes, nous accueillons désormais des leaders à la fois directs et indirects, afin de nous adapter aux demandes en constante évolution de notre organisation. Quatre-vingt personnes ont démarré cette nouvelle formation, tandis que 75 autres ont suivi et validé la formation dans sa version précédente. Au total, 830 collaborateurs UCB y ont participé au cours des cinq dernières années.

Le programme Navigate offre une formation pour faciliter la transition des managers d’employés destinés à devenir managers de managers ou à avoir des fonctions de leadership ; le programme est à l’heure actuelle en développement et vise à assurer un meilleur alignement et une meilleure cohérence de l’ensemble de nos programmes de leadership et de notre stratégie de valeur pour les patients. Au total, 310 leaders ont suivi et validé la formation au cours des cinq dernières années.

Cette année, des activités RSE ont été au programme de leadership Orchestrate, car il était important de créer une plateforme promouvant des comportements de leadership durable et l’esprit d’entreprise. Le programme Orchestrate a bénéficié du même succès que les années précédentes, avec l’engagement de 20 futurs leaders UCB, et un total de 72 participants sur les cinq dernières années. Les participants ont été exposés à l’entreprenariat social, à l’économie collaborative et d’innovation à San Francisco, ont participé à des activités RSE d’entreprenariat responsable avec des patients dans des régions reculées de la Chine et du Rwanda et ont terminé leur parcours en approfondissant les thèmes de conscience de soi, humilité et authenticité en tant que leaders au sein de l’entreprise. Les groupes se sont axés principalement sur :

  • la création de valeur pour deux initiatives RSE en appliquant les principes de l’anthropologie socio-culturelle à la compréhension des besoins dans les domaines de la santé publique et de la santé individuelle des personnes défavorisées atteintes d’épilepsie ;
  • la conduite d’une étude ethnographique en observant et en réalisant des entretiens avec des petits groupes de personnes, pour mieux comprendre les aspects multifactoriels de la maladie ;
  • des entretiens avec des personnes souffrant d’épilepsie, leur famille, les membres de la communauté, les travailleurs sociaux de la communauté et les guérisseurs traditionnels sur le sens des croyances, des sentiments et des pratiques concernant l’épilepsie.

Tous les participants au programme Orchestrate, sans exception, ont été impressionnés et souvent émus. Ils ont démontré une sensibilité extraordinaire quant aux besoins et à l’avenir des patients vivant dans des conditions de dénuement.