Inspace

Inspace est une initiative importante associée à la stratégie de valeur pour le patient d’UCB, qui aide l’entreprise à réfléchir aux moyens de travailler et vivre ensemble. UCB vise à être plus innovante et plus collaborative. Le nouvel espace de travail créé dans le cadre du projet inspace va permettre aux collaborateurs d’interagir plus facilement entre eux, de s’inspirer de leurs pairs pour tenter de nouvelles approches, de travailler dans un environnement qui satisfait à des besoins variés, d’être spontanés, et de se sentir stimulés en vue de co-créer et de partager leurs connaissances.

Logo Inspace (logo)
Jérémie et collègues pendant colleagues un atelier Inspace, UCB (photo)

Jérémie et ses collègues durant un atelier inspace, UCB

Sur le plan de l’architecture, inspace va garantir le bon équilibre entre l’énergie, l’engagement et l’exploration en offrant quatre différents espaces, avec des niveaux différents d’interaction, de bruit, de lumière, de matériaux et de mobilier. Outre la création de ces espaces, tous les collaborateurs sont invités à participer à divers ateliers, durant lesquels les questions suivantes sont abordées : quels changements le nouvel espace va-t-il apporter à nos manières de travailler ? ; à quoi s’attendre aux niveaux mental, physique et virtuel ? ; dans quelle mesure les collaborateurs vont-ils mieux collaborer les uns avec les autres ? ; quels environnements de travail sont susceptibles d’apporter de l’énergie ou d’en demander ? ; et, dans quelle mesure le concept de cohésion d’équipe doit-il évoluer ? Les séances ont lieu sous la forme d’atelier interactif, où la discussion ouverte et le feedback sont encouragés, conformément à la culture d’entreprise d’UCB.

Inspace sera mis en place au siège d’UCB où les espaces de travail seront progressivement transformés ; le nouvel environnement de travail sera disponible en avril 2018 pour les premières équipes. Le nouveau bureau UCB à Pékin a été crée dans le style inspace. Une analyse est en cours pour le site d’Atlanta et si l’opportunité se présente d’autres sites pourraient suivre.