Accès aux soins de santé

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer les vies des personnes atteintes de maladies chroniques graves, UCB s’engage à mener des programmes d’accès aux soins innovants pour les patients et leurs proches, à investir dans la recherche et le développement et des programmes d’étude clinique, ainsi qu’à favoriser les partenariats avec des organismes caritatifs qui partagent notre engagement envers les patients.

Les Programmes de soutien aux patients revêtent différents aspects, notamment des parrainages, des sites Web d’informations, des mentorats et des bourses d’étude, et surtout l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques graves partout dans le monde.

Le dialogue constant avec les patients, les experts, les décideurs politiques, les communautés, les employés et les fournisseurs, crée une plateforme d’échange d’idées sur les perspectives actuelles et émergentes de la maladie, et permet de bâtir un environnement de confiance où les différents intervenants et UCB peuvent œuvrer main dans la main. Par le biais de l’implication des patients, UCB souhaite maximiser la création de valeur durable chez les patients de populations spécifiques et soutenir la mise en place d’un environnement propice pour des problématiques de santé d’intérêt commun. Si elle s’inscrit dans une stratégie mûrement réfléchie, la participation d’organisations et de groupes de défense des patients donnera davantage de poids à l’avis d’UCB et des patients sur certaines questions sanitaires d’intérêt majeur pour les patients eux-mêmes, mais aussi pour UCB et la communauté en général.

Les autres initiatives mises en place étaient les suivantes :

« Academic Engagement Night » (Nuit de la participation du secteur académique), États-Unis

UCB Biosciences, Inc. basée à Raleigh-Durham (Caroline du Nord) a accueilli sa quatrième édition de l’Academic Engagement Night en compagnie d’environ 100 étudiants de premier et deuxième cycle venus de neuf universités différentes. L’Academic Engagement Night permet le transfert de précieuses informations aux futures générations de brillants scientifiques et cliniciens désireux de contribuer au développement de la science et des soins de santé. Les étudiants participants ont notamment eu l’occasion de/d’ :

  • développer leurs connaissances en matière de recherche clinique et de développement de médicaments ;
  • identifier les compétences essentielles pour être embauché(e) dans le secteur ;
  • reconnaître une organisation durable et engagée ; et,
  • bâtir un réseau de mentors à différents niveaux et dans plusieurs secteurs d’UCB.

Le renforcement des partenariats avec les universités qui proposent des programmes scientifiques et de santé de renommée sera primordial dans la réussite d’UCB en tant qu’entreprise.

UCB s’associe au Super Bowl pour faire tomber les stigmates sur l’épilepsie.

Publicité pour le Superbowl (photo)

L’attention particulière qu’accorde UCB aux patients est apparue au grand jour lorsque des collaborateurs de l’entreprise se sont associés à la 51ème édition annuelle du Super Bowl NFL (Houston). Le programme de sensibilisation à l’épilepsie d’UCB a fait l’objet d’un article de deux pages dans le programme officiel distribué aux spectateurs lors du Super Bowl 2017 et vendu par divers commerces à travers tout le pays. En vue d’accroître son impact et de démontrer son engagement envers les patients, UCB a fait don de deux places, billets d’avion et logement compris, à la Fondation pour l’épilepsie de Géorgie (EFGA) afin que des personnes atteintes d’épilepsie puissent assister à cette 51ème édition du Super Bowl. Dans le sillage de l’événement, UCB a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux sous le nom de #tackleepilepsy pour sensibiliser la population et faire tomber les préjugés associés à la maladie. Les participants à cette action étaient invités à prendre une photo et à la partager sur leurs comptes Facebook et Twitter.

Le succès de cette campagne a permis à UCB de faire don de 26 000 $ à la Fondation américaine pour l’épilepsie.

Journée mondiale de l’ostéoporose

L’ostéoporose et les fractures de fragilité représentent un problème de santé publique majeur. Il s’agit de l’une des causes de douleur chronique, d’invalidité à long terme et de mortalité précoce. Cette maladie n’en demeure pas moins sous-diagnostiquée et sous-traitée au sein de la population.

Le 20 octobre est une journée particulièrement importante aux yeux d’UCB. Et pour cause, c’est à cette date que se tient la Journée mondiale de l’ostéoporose !

Organisée à l’initiative de la Fondation internationale pour l’ostéoporose (International Osteoporosis Foundation, IOF), la Journée mondiale de l’ostéoporose nous donne l’opportunité de démontrer notre engagement dans la lutte pour un monde exempt de fractures de fragilité. En ratifiant la Charte mondiale du patient de l’IOF sur le site iofbonehealth.org, plus de 690 collaborateurs d’UCB dans le monde se sont fait l’écho des personnes souffrant d’ostéoporose et de fractures de fragilité pour élever la prévention de ce type de fractures au rang de priorité sanitaire internationale.

Journée mondiale de Parkinson

Gauthier, René, Derek et Yunan, UCB (photo)

Gauthier, René, Derek et Yunan, UCB

Le thème choisi pour cette journée de sensibilisation annuelle était l’unité de la communauté internationale souffrant directement ou indirectement des effets de la maladie de Parkinson. À cette occasion, des individus et organisations ont été encouragés à s’unir sous le hashtag #UniteForParkinsons sur Facebook, Twitter, Instagram ou tout autre réseau social pertinent et à partager des messages expliquant pourquoi, selon eux, il était si important de se rassembler pour cette cause.

UCB est #Unie dans sa conviction de pouvoir véritablement faire la différence dans la vie des personnes atteintes de Parkinson grâce à l‘innovation et la science. UCB s’associe à l’objectif général des initiateurs de la Journée mondiale Parkinson qui affirment que, si l’on s’unit pour lutter contre la maladie, nous pourrons un jour véhiculer le même message aux quatre coins du monde.

Logo Unissez-vous pour Parkinson (logo)
Brochures d'information sur l'épilepsie distribuées (icône)

690

Collaborateurs d’UCB ont signé la Charte mondiale du patient de l’IOF dans le monde.
Campagne scolaire «vivre avec l'épilepsie» honorée (icône)

100

Étudiants sont devenus le premier groupe d’ambassadeurs du traitement de l’épilepsie en Chine
Patients et soignants suivant la plate-forme «oeillet» (icône)

 

Campagne #tackleepilepsy lors du Super Bowl 51, aux États-Unis.

Programme de référence sur l’épilepsie, Chine

S’alignant sur la résolution de l’OMS relative à l’épilepsie, UCB Chine a créé en 2017 un Programme de référence sur l’épilepsie pour donner suite à la demande expresse de l’OMS de sensibiliser l’opinion publique à cette maladie, particulièrement dans les écoles primaires et secondaires, afin de lutter contre les idées erronées, la stigmatisation et la discrimination dont souffrent les patients et leur famille.

Soutenue par le bureau pédagogique Xu Hui de la municipalité de Shanghai, UCB Chine a parrainé la campagne Go to School à l’occasion de la Journée mondiale de l’épilepsie organisée par l’Association chinoise de lutte contre l’épilepsie (China Association Against Epilepsy, CAAE) et l’Association de soins de santé de l’Université de Shanghai dans une école primaire associée à l’Université des Sciences et de Technologie de la ville. Cette campagne a permis à 100 étudiants de devenir le premier groupe d’ambassadeurs du traitement de l’épilepsie. Treize agences de presse ont couvert cet événement, cinq des plus grandes villes du pays l’ont retransmis sur des écrans géants LED et plus de 800 000 internautes l’ont partagé sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de son programme de sensibilisation de l’opinion publique à la problématique de l’épilepsie, UCB Chine a conclu un accord avec le Musée des Sciences et Technologie de Shanghai (SS™), en vue de la création d’un Fonds spécial pour l’Éducation en neuroscience UCB. Ce fonds a pour vocation de soutenir le pavillon &de santé humaine et de neurologie du SS™, qui, en 2016, s’est classé au 7ème rang mondial des meilleures audiences avec 3,5 millions de visiteurs.