Communautés

UCB s’engage à avoir un impact positif sur les communautés au sein desquelles les patients vivent.

Koudougou, Burkina Faso

L’association sans but lucratif belge Koudougou a été fondée il y a douze ans par des collaborateurs d’UCB. Sa mission : aider les femmes et les enfants des villages reculés de Tiibin et Wappasi, au Burkina Faso, en collaborant aux pratiques agricoles et à l’éducation des plus jeunes. Au cours de ces quatre dernières années, les employés d’UCB ont pu prendre part à cette initiative. Cette année, 10 collaborateurs ont rejoint la mission de Koudougou (sur un total de 25 participants) afin d’apporter leur aide à l’animation du camp abritant 80 écoliers et à l’installation de barrières devant protéger les fruits et légumes cultivés sur les sept hectares de terres acquises en 2017. Une belle réussite !

Hélène, Pascal et Benjamin, UCB (photo)

Hélène, Pascal et Benjamin, UCB

Arnaud et Aline, UCB (photo)

Arnaud et Aline, UCB

Arnaud et Aline, UCB (photo)

Arnaud et Aline, UCB

Campagne de sensibilisation sur l’épilepsie, Belgique

Fracarita Belgium, notre partenaire RSE, a organisé en Belgique une collecte de fonds et une campagne de sensibilisation sur le besoin d’améliorer le traitement de l’épilepsie en Afrique. Plus de 200 représentants et animateurs d’environ 110 écoles (gardienne, primaire et secondaire, de l’enseignement général et spécialisé), centres psychiatriques, centres d’éducation spécialisée et maisons de repos des Frères de la Charité en Flandres ont participé à la campagne. Lors de la cérémonie de lancement se sont notamment tenus un débat d’expert sur la problématique de l’épilepsie en Afrique, une simulation à réalité virtuelle de l’épilepsie, une démonstration d’EEG et divers ateliers thématiques à destination des différents groupes cibles. Une vidéo spécialement pensée pour la campagne par UCB y a également été dévoilée. Quelque 13 500 personnes travaillant dans les installations des Frères de la Charité (écoles, centres psychiatriques, maisons de repos et centres d’accueil pour enfants handicapés) et près de 25 000 étudiants, patients et clients de ces installations ont été touchés par cette campagne menée pendant le carême.

Site Internet de la campagne (néerlandais)

Les personnes participant à la foire des bénévoles (icône)

200

Représentants/animateurs des installations des Frères de la Charité en Flandre étaient présents lors du lancement de la campagne de sensibilisation à l’épilepsie

Journée des enfants, Brésil

Carolina, Ricardo, Ricardo, Cleia et Sabrina, UCB (photo)

Carolina, Ricardo, Ricardo, Cleia et Sabrina, UCB

Nos collègues brésiliens ont organisé une collecte nationale de cadeaux, vêtements, nourriture et effets personnels pour un orphelinat local accueillant les enfants rejetés par leur famille ou ayant été victimes d’abus. L’orphelinat ouvre ses portes à des enfants et adolescents âgés de 1 à 16 ans. Avec l’aide de travailleurs du secteur social, l’institution concentre ses efforts sur la possibilité de voir ces enfants réintégrer leur foyer et, quand cela n’est pas possible, de les placer sur une liste d’adoption.

Visite d’une maison de repos, Chine

Tout au long de l’année, nos collègues d’UCB Chine ont organisé une série de visites à la maison de repos Yat-sen de Shanghai. Les visites se sont tenues lors de jours de congés et festivals majeurs du calendrier chinois, ce qui a permis aux personnes âgées du centre de profiter d’une chaleur humaine.

L’équipe de direction d’UCB Chine était par exemple présente à la maison de Yat-sen pour fêter le Nouvel an lunaire avec les résidents. De plus, un groupe de bénévoles d’UCB a emmené les locataires de la maison de repos à des opéras traditionnels chinois leur rappelant leur jeunesse lors du Chong Yang Festival, l’un des plus importants dans le pays. Les personnes âgées ont ainsi pu profiter d’une journée exceptionnelle. Les bénévoles avaient également apporté dans leur sac des cadeaux très populaires il y a 50 ans, provoquant l’émerveillement quelque peu enfantin des résidents !

You can change the Story, Belgique

Récolter les fruits de Take a Second. En 2017, dans le sillage de la campagne de sécurité comportementale Safety First organisée les deux années précédentes (et dont le but était de sensibiliser la population aux principales causes d’accidents), UCB a lancé la campagne You can change the Story par laquelle elle a invité tous ses employés à agir de manière proactive pour éviter les risques potentiels sur les différents sites de l’entreprise. Les sites ont utilisé ce thème pour organiser des activités spécifiques à leur implantation et mis en avant l’importance de chaque collaborateur dans la création d’un environnement de travail plus sûr, un message qui cadre parfaitement avec notre leitmotiv « Voir, assimiler, résoudre et agir ».