Énergie

Cette année, la consommation totale d’énergie a été réduite de 5 % tandis que les consommations de gaz et d’électricité ont diminué respectivement de 9 % et 4 %.

La transformation du modèle de consommation énergétique est influencée par les changements susmentionnés et étudiés dans le rapport : volumes de production d’UCB, variations des conditions climatiques (influençant le besoin de refroidir ou de réchauffer les installations), et programmes d’économie d’énergie mis en œuvre sur les divers sites UCB. L’augmentation de la consommation de pétrole s’explique par le fait que les activités brésiliennes soient pour la première fois incluses dans les résultats du rapport.

Économies d'énergie (icône)

7 135 GJ

D’énergie économisée grâce à la mise en place de projets d’efficacité énergétique
Énergie renouvelable consommée (icône)

92 %

De l’énergie consommée par UCB est issue de sources d’énergie propre

Les initiatives énergétiques mises en marche en 2017 ont permis l’économie récurrente de 7 135 GigaJoules, soit 0,9 % de la consommation énergétique des activités de scopes 1 et 2 d’UCB. Des projets d’économie d’énergie ont été menés sur les sites de Bulle (Suisse), Braine-l’Alleud (Belgique) et Saitama (Japon). Ces économies sont principalement dues à l’optimisation des équipements de chromatographie multicolonne continue (Multicolumn Continuous Chromatography, MCC) utilisés sur le site de Bulle, à l’amélioration de l’efficacité énergétique du système de distribution des fluides sur le site de production de Braine l’Alleud et au processus d’inactivation microbienne dans l’usine écologique de Bulle.

En 2017, 92 % de l’électricité consommée par UCB provenait de sources d’énergie renouvelables, six de nos sites ayant totalement embrassé l’énergie verte, à savoir Bulle (Suisse), Monheim (Allemagne), Atlanta (États-Unis), Slough (Royaume-Uni), Braine-l’Alleud et Bruxelles (Belgique). Les sources d’électricité utilisées sont l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, ainsi que la biomasse. 

L'électricité produite par UCB à travers des panneaux solaires (icône)

2 336 GJ

Électricité produite par UCB au moyen de panneaux solaires
Émissions de CO2 dues aux voyages d'affaires (icône)

54 987

Tonnes d’émissions de CO2 dues aux voyages d’affaires

UCB a produit 2 336 GigaJoules d’électricité solaire à partir de panneaux installés sur les sites de Braine-l’Alleud et Bulle, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2016, principalement due à l’installation de panneaux supplémentaires à Braine l’Alleud.

Globalement, les émissions de CO2 de scope 1 et scope 2 ont été réduites de 17 % (5 % pour les émissions de scope 1 et 46 % pour les émissions de scope 2). Ces diminutions s’expliquent majoritairement par la cession du site des installations de Shannon au second trimestre de 2016, les projets de restructuration qui ont touché plusieurs usines et le fait que 92 % de l’électricité consommée soit désormais produite à partir de sources d’énergie propre.

Les voyages d’affaires, associés aux émissions CO2 de scope 3 ont engendré la production de 54 987 tonnes d’émissions, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2016.