BDC de la Croix-Rouge chinoise – Chine

Le partenariat Health and Hope Fund entre le Centre de développement des entreprises (BDC) de la Croix-Rouge chinoise et UCB a vu le jour en 2013.

La formation spécialisée de médecins de village issus de minorités ethniques a été délocalisée vers les capitales des provinces à faibles ressources. Grâce au soutien indéfectible du gouvernement provincial, des autorités sanitaires, des organes locaux de la Croix-Rouge et des institutions académiques, 1 079 médecins de village ont reçu une formation clinique et théorique répartie en onze programmes dispensés dans huit provinces. L’impact de ces programmes de formation s’est largement fait ressentir. En effet, plus de 500 000 villageois ont bénéficié de l’amélioration des connaissances et compétences (avantage direct) du personnel soignant et près de 20 000 médecins de village ont pu acquérir ces nouvelles connaissances via la plate-forme partagée de l’hôpital municipal (avantage indirect). Conscient de ces efforts, le Health and Hope Fund a soutenu l’initiative continue du gouvernement visant au développement d’un système de santé primaire robuste à même de fournir des soins de qualité au niveau communautaire.

Médecins du village formés (icône)

>500 000

Villageois ont profité de la formation

Le fardeau médical que constitue le vieillissement rapide de la population est un phénomène d’envergure mondiale et la Chine ne fait pas exception. De fait, la Chine compte le plus grand nombre de personnes âgées au monde, ce qui pose d’importants défis en termes de santé et de développement économique et social. L’objectif étant de palier les différences de niveaux de formation au sein du personnel infirmier des maisons de repos, 759 infirmiers et infirmières de centres pour personnes âgées de plus de 300 pays ont participé à un programme de formation de 12 jours à Chengde et Kunming et 741 directeurs de maisons de repos ont suivi un programme de formation de cinq jours à Pékin.

Brandon Drew, UCB (photo)

Nos actions n’auraient pas de sens sans la collaboration fructueuse avec des partenaires locaux capables de garantir la pérennité de notre travail, mais ces partenaires doivent également ressentir concrètement notre engagement.

Brandon, UCB
Logo de BDC (logo)

L’impact du programme de formation intensive se mesure au nombre de personnes âgées soignées dans les maisons de repos du pays. On estime à plus de 200 000, le nombre de personnes âgées qui ont bénéficié des soins prodigués par le personnel formé. Il convient également de préciser que la plate-forme de partage de connaissances a créé un véritable effet boule de neige de savoir au sein du personnel infirmier des maisons de repos.

Au cours de l’année 2017, le programme de leadership Orchestrate a organisé la visite de 6 futurs cadres d’UCB en Chine pour leur permettre de mieux comprendre les liens existant entre les besoins des communautés confrontées à des défis sur le plan médical, les personnes défavorisées atteintes d’épilepsie et leurs proches, la durabilité de l’engagement RSE d’UCB et une conduite responsable des affaires.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée chinoise de lutte contre l’épilepsie et conformément à leur stratégie en matière de RSE, Phoenix Metropolis Media a diffusé une vidéo explicative sur l’épilepsie sur des écrans géants dans cinq villes chinoises. La vidéo, dans laquelle on pouvait apercevoir des enfants de la province de GuangXi aux côtés de Li Ting (médaillée d’or aux JO) et Li Rao, ambassadrices de l’engagement envers les enfants atteints d’épilepsie, a été visionnée par non moins de 23 000 000 de personnes a travers le pays. Phoenix MultiMedia a diffusé la vidéo gratuitement en signe de son engagement envers la RSE.