1 Collaborer avec les communautés locales

En 2019, UCB s’est investie dans plusieurs activités sous l’impulsion de nos collaborateurs du monde entier et a parrainé des fondations et organisations cherchant à venir en aide à leurs communautés.

À l’échelle mondiale

En 2019, UCB a parrainé, à elle seule, un programme de recherche international pluripathologique et mené par l'Economist Intelligence Unit (EIU). Cette initiative, qui visait à mettre en lumière le rôle de la valeur pour le patient dans les soins de santé, a abouti à plusieurs publications et événements. En février, l’EIU a notamment publié un rapport intitulé « Creating Healthy Partnerships : The Role of Patient Value and Patient-Centred Care in Health Systems », qui explore les principaux facteurs que certains pays à revenu moyen ou élevé devraient prendre en considération pour mieux intégrer les soins axés sur le patient ; un concept évolutif et stimulant pour les systèmes de santé surchargés, traditionnellement paternalistes et centrés sur les prestataires. En février, Jean-Christophe Tellier, CEO d’UCB, a participé à un événement organisé à Bruxelles et réunissant diverses parties prenantes, au cours duquel l’EIU a publié le rapport Creating Healthy Partnerships ainsi qu’une « carte d’évaluation » des politiques de santé appliquées dans les pays étudiés et les conclusions d’une enquête internationale menée auprès d’organisations de patients. Une initiative de suivi de l’EIU, axée sur le Japon et également parrainée exclusivement par UCB, a quant à elle abordé les droits des femmes dans les soins de santé (« Women’s Rights in Healthcare ») et rassemblé plusieurs parties prenantes lors d’un événement organisé par l’EIU qui s’est tenu en décembre à l’ambassade de Belgique à Tokyo.

États-Unis

UCB s’engage à soutenir l’éducation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) via des activités ciblées organisées au sein de nos communautés locales aux États-Unis, afin de former la prochaine génération de scientifiques qui consacreront leur carrière à trouver des solutions pour les patients.

Ces activités visent, d’une part, à encourager les jeunes enfants à apprendre et participer au développement des solutions du futur et, d’autre part, à soutenir des programmes éducatifs et de bourses d’étude dans l’enseignement supérieur.

Parmi les nombreux événements menés à Atlanta, UCB a notamment apporté son soutien à l’Atlanta Science Festival où les étudiants ont été amenés à se mettre dans la peau de patients atteints d’ostéoporose et de fractures causées par la fragilité osseuse, afin de mieux comprendre cette maladie, un domaine dans lequel nous souhaitons éveiller la conscience collective mondiale et faire une réelle différence.

Dans l’État de Caroline du Nord, des collaborateurs UCB se sont portés volontaires pour participer à des activités visant à impliquer les jeunes et les encourager à trouver des solutions à nos problèmes communs. Ils ont notamment participé au festival SciFest organisé par l’association « STEM in the Park » pour résoudre des défis du monde réel par la pensée créatrice et l’idéation. Nous avons par ailleurs soutenu le STEMposium, dont l’objectif vise à dynamiser les enseignants du primaire et du secondaire.

Europe et Belgique

UCB soutient plusieurs organisations et fondations qui contribuent à dynamiser les penseurs de demain. Parmi elles, la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE), à qui nous décernons le Prix UCB, d’une valeur de € 100 000 sur trois ans, des équipes de recherche nationales qui cherchent à mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux, et l’École B19, que nous soutenons via un parrainage de trois ans visant à créer des emplois en Belgique, en particulier dans le domaine de la transformation numérique pour les plus de 18 ans. UCB fait également un don annuel à la Fondation Reine Paola, qui promeut l’intégration et la formation des jeunes en favorisant l’intégration des enfants socialement défavorisés, en encourageant et récompensant les éducateurs et en soutenant les projets présentés par des élèves. Par ailleurs, UCB parraine l’association Baluchon Alzheimer dont l’objectif consiste à changer les mentalités à l’égard du handicap et des enfants vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Dans sa campagne annuelle, CAP48 met en exergue les difficultés d'intégration que les personnes en situation de handicap et les jeunes rencontrent quotidiennement. En 2019, UCB a soutenu CAP48 à hauteur de € 25 000.

Chine

En Chine, UCB s’engage en faveur de l’enseignement public des sciences et de la santé. Le Fonds spécial pour l’Éducation en neuroscience UCB, créé en collaboration avec le Musée des Sciences et de la Technologie de Shanghai (SSTM) et la Fondation de Développement de l’Éducation Scientifique de Shanghai (SSEDF), a pour vocation de sensibiliser le public aux neurosciences et encourager la recherche dans ce domaine. Le Fonds spécial a réuni des experts en neurosciences et en intelligence artificielle (IA) de Chine et du monde entier, qui ont contribué à concevoir la nouvelle salle d’exposition sur les neurosciences du SSTM. En collaboration avec l’Académie des sciences de Chine et des experts, le Fonds spécial UCB a par ailleurs organisé des conférences sur le dialogue entre les neurosciences et l’IA, pour présenter le fonctionnement du cerveau humain et l’avenir de l’IA. Plus de 10 000 personnes y ont participé, physiquement ou en ligne.

Indicateurs GRI pertinents

102-12 gri-id12:102-12 413-1 gri-id69:413-1