1.2 Lutte contre la corruption et le trafic d’influence

Compte tenu de la nature de nos activités, UCB a identifié le principal domaine de risque lié à l’ABAC comme notre engagement envers les parties prenantes du secteur des soins de santé.

Au-delà du Code de déontologie, nous avons mis en place des principes, processus et contrôles intégrés à la politique de conformité de l’entreprise, ainsi que des procédures liées à notre engagement envers les parties prenantes du secteur des soins de santé. Outre la formation au Code de déontologie d’UCB, les formations relatives à nos principes et procédures de Conformité d’entreprise liés à notre engagement envers les parties prenantes du secteur des soins de santé font partie du programme d’accueil des nouveaux collaborateurs, afin de mieux interagir et collaborer avec ces parties prenantes.

Une formation dédiée à l’ABAC a été mise au point pour les collaborateurs les plus exposés à de tels risques. En 2019, un total de 1 166 collaborateurs UCB ont suivi une formation ABAC, le taux de réussite s’élevant à 97 %.1Pour en savoir plus, consultez notre section Données sur les employés..

UCB continue de promouvoir son programme de conformité, fondé sur une évaluation structurée des risques. Les éléments du programme de conformité d’UCB incluent l’automatisation des contrôles et des systèmes de détection, la continuité des formations et des communications, la surveillance et l’audit ainsi que les enquêtes et le traitement de mauvais comportements.

Les départements d’éthique et de conformité réalisent une évaluation des risques de nos opérations affiliées de manière régulière, y compris des évaluations spécifiques liées à l’ABAC. Les stratégies de minimisation sont définies et mises en œuvre à la suite de cet exercice.

De plus, tous nos engagements envers les parties prenantes du secteur des soins de santé, y compris le transfert de valeur, sont assujettis à un processus d’examen et d’approbation par des fonctions différentes, notamment l’examen des éléments de conformité de l’engagement.

Notre stratégie d’éthique et de conformité implique la garantie d'un environnement ouvert où nos collaborateurs se sentent suffisamment à l’aise et en confiance pour signaler une quelconque violation, de conformité ou autre. Les collaborateurs sont encouragés à signaler les comportements mauvais et non-conformes à leur manager ou à leurs contacts dans les départements juridique, d’éthique et de conformité, ou de ressources humaines. Lorsque cela n’est pas possible, nos collaborateurs peuvent appeler la ligne sans frais et confidentielle réservée au signalement d’infractions (nommée Integrity Line™) mise en place par UCB. La Integrity Line™ est accessible à tous les collaborateurs en 26 langues, 24 heures par jour et tous les jours de l’année. Les informations reçues par le biais de ce canal seront considérées sensibles et seront enquêtées en priorité afin de mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires.

En 2019, 52 affaires ont fait l’objet d'une enquête à la suite d’allégations signalées. 11 étaient liés à la lutte contre la corruption et le trafic d’influence (ABAC), 2 aux Droits de l’Homme, et 39 étaient liés au respect de normes pharmaceutiques spécifiques ; 2 des allégations se sont avérées fondées dans le domaine d’ABAC (2 enquêtes encore en cours) ; aucune allégation ne s’est avérée fondée dans le domaine des Droits de l’Homme (1 enquête en cours) et 15 allégations se sont avérées fondées dans le domaine des normes pharmaceutiques (3 enquêtes en cours). Les enquêtes sur ces affaires ont mené à 10 mesures disciplinaires, y compris le licenciement des collaborateurs impliqués.

En tant qu'élément crucial de l’environnement et de la structure interne d’UCB, l’Audit Interne exerce des fonctions indépendantes et objectives afin d’évaluer et d’augmenter la valeur des contrôles et opérations internes, notamment pour garantir la conformité avec les lois et règlements de notre Code de déontologie. Le département d’Audit Interne inspecte les opérations globales d’UCB de manière périodique afin d’identifier de potentiels risques dans ces domaines, suivant un calendrier de rotation préétabli ou lorsqu’un problème survient. Le département contrôle, fait appliquer et enquête sur tout verdict lié à au respect des normes.

1 Pour en savoir plus, consultez notre section Données sur les collaborateurs.