1.5 Responsabilité produits

Nous prenons la sécurité de nos produits très au sérieux. Nous disposons d'une procédure interne de surveillance des informations sur la sécurité des médicaments développés par UCB ainsi que de nos produits-clés. Le Global Labelling Committee (Comité mondial de l’étiquetage) examine l’étiquetage de tous les médicaments d’UCB.

Ce comité s’assure que l’étiquetage :

1. est conforme à la réglementation nationale sur les médicaments en ce qui a trait à la sécurité, à l'efficacité et à la qualité des médicaments, ainsi qu'à l'exactitude des renseignements sur les produits fournis en vertu de cette réglementation ;
  2. reflète de manière appropriée et claire les informations sur les médicaments et le profil d’innocuité pour les patients et les médecins ; et
  3. est identique pour les patients et les médecins des pays vers lesquels le même médicament est exporté par rapport au pays de fabrication.

De plus, UCB ne promeut que des médicaments qui respectent les lois, réglementations et codes du secteur en vigueur dans ce pays. UCB contrôle que la promotion des médicaments est exacte, juste, objective, respecte les normes les plus élevées en matière d’éthique et est conforme aux exigences légales. Les affirmations doivent refléter les preuves scientifiques les plus récentes et doivent être dépourvues d'ambiguïté. Les communications promotionnelles, de presse et scientifiques relatives à nos composés, produits et aux pathologies ciblées sont soumises aux comités au niveau mondial ou local, dont les membres sont dûment formés. UCB ne vend aucun produit qui a été frappé d’interdiction sur un marché particulier et tous les produits d’UCB sont conformes aux exigences réglementaires et de sécurité.

UCB respecte toutes les lois, réglementations et codes du secteur en vigueur dérivées, des recommandations du CIOMS et de l’OMS, dérivées des critères éthiques applicables à la promotion des médicaments de l’OMS ainsi que les directives du Parlement européen et du Conseil sur le Code communautaire relatives aux produits médicinaux destinés aux humains, celles de l'EFPIA, l'IFPMA et la PhRMA, parmi d'autres.

Des processus internes sont en place au sein d’UCB pour décider de la manière dont il convient de répondre à chaque demande d’informations médicales.

Indicateurs GRI pertinents

416-2 gri-id71:416-2