Événements clés

Cette année a été extrêmement gratifiante. Nous avons en effet franchi plusieurs étapes clés vers notre objectif de devenir le leader biopharmaceutique préféré des patients.

En 2019, UCB a ainsi lancé deux nouveaux produits – Evenity® et Nayzilam®– et obtenu de nouvelles approbations pour des traitements en neurologie et en immunologie, nos domaines thérapeutiques de prédilection, y compris pour Cimzia®. Notre pipeline a également connu des avancées, conformément à nos prévisions. Ces réussites confirment la pertinence de notre Stratégie et nous placent dans une position de force favorable pour la poursuite de notre croissance.

Cimzia®

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé Cimzia® en tant que premier médicament pour le traitement de la spondylarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA).

Evenity®

UCB et son partenaire Amgen ont obtenu l’approbation pour Evenity®, un inhibiteur de sclérostine, dans le traitement de l’ostéoporose chez les patients présentant un risque élevé de fracture au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Nayzilam®

Nayzilam®1 est le premier traitement d’urgence en spray nasal approuvé par la FDA dans la prise en charge des crises d’épilepsie groupées.

bimekizumab

Les résultats positifs de bimekizumab ont été confirmés lors de trois études de Phase 3 portant sur le psoriasis. La demande d’autorisation de bimekizumab dans le traitement de patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère est prévue pour mi-2020.

rozanolixizumab

L’étude de développement de Phase 3 de rozanolixizumab menée auprès de patients atteints de myasthénie grave (MG) a démarré en juin 20192, comme prévu, entérinant la décision d’UCB d’accélérer le développement de notre nouvel anticorps sous-cutané administré par perfusion sous-cutanée anti-FcRn.

Ra Pharmaceuticals

UCB a prévu d’acquérir Ra Pharmaceuticals. Par cette acquisition, nous souhaitons améliorer les options de traitement des personnes atteintes de myasthénie grave et d’autres maladies rares. Cette fusion a été approuvée par les actionnaires de Ra Pharmaceuticals en décembre 2019. Néanmoins, elle reste soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités antitrust et d’autres conditions habituelles de clôture. Nous espérons obtenir cette autorisation et finaliser la transaction au cours du premier trimestre 2020.

1 Nayzilam® (midazolam) spray nasal CIV, informations posologiques pour les États-Unis (en anglais uniquement) https://www.ucb-usa.com/_up/ucb_usa_com_kopie/documents/Nayzilam_PI.pdf.

2 https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03971422, en date du 18 janvier 2019.