Lettre aux parties prenantes

Chères personnes atteintes d'une maladie chronique grave,
chers actionnaires, chers partenaires, chers collaborateurs,

Bienvenue dans notre deuxième Rapport annuel intégré. Merci de poursuivre ou d’avoir rejoint l’aventure !

Notre aspiration visant à devenir le leader biopharmaceutique préféré des patients – en nous appuyant sur les différents aspects de nos activités pour fournir une valeur durable aux patients, à nos collaborateurs, à la société et aux actionnaires – nous aide à maintenir le cap au fil de notre apprentissage et de notre adaptation aux nouveaux environnements difficiles.

La mise en œuvre de notre Stratégie de Valeur pour le Patient début 2015 nous a permis d’avoir un impact positif sur la vie de 3,5 millions de patients en 2019 et d’enregistrer une croissance soutenue ces cinq dernières années, marquée par un taux de croissance annuel de 8 % du chiffre d’affaires depuis 2014 et une rentabilité (ratio rEBITDA/chiffre d’affaires) qui est passée de 18 % à 29 % entre 2014 et 2019.

Ne reflétant pas un point de vue purement scientifique, notre approche stratégique se fonde sur une compréhension approfondie des patients, de la biologie aux aspects comportementaux. Ce que nous voulons, c’est comprendre le véritable impact de la maladie afin de permettre à nos scientifiques de développer une hypothèse scientifique originale et de la traduire ensuite en solutions innovantes pour des populations de patients spécifiques.

Jean-Christophe Tellier, Chief Executive Officer and Evelyn du Monceau, Chair of the Board (photo)
Jean-Christophe Tellier, Chief Executive Officer et
Evelyn du Monceau, Présidente du Conseil d'Administration

D’ici 2025, UCB ambitionne de devenir le leader dans plusieurs groupes de patients spécifiques et de permettre à un nombre grandissant de personnes atteintes de maladies graves de profiter au mieux de la vie. Guidés par notre Stratégie de Valeur pour le Patient et centrés sur ces populations de patients, nous cherchons à obtenir des résultats uniques et à délivrer une expérience optimale à tous les patients qui ont besoin de nos solutions, d’une manière viable à la fois pour le patient, pour la société et pour UCB. Nous sommes convaincus que notre stratégie assurera à UCB réussite et croissance durable à l’avenir.

Nous avons par ailleurs conscience que nous avons un rôle à jouer pour stimuler le changement positif dans notre monde actuel confronté à de multiples défis environnementaux et sociaux. Chez UCB, nous considérons le développement durable comme une partie intégrante de notre approche. Nous allons dès lors concentrer nos efforts dans quatre domaines que nous estimons être indispensables à notre succès à long terme et à notre contribution à la société, outre nos performances financières : innover sans relâche pour proposer des médicaments différenciés, améliorer l’accès des patients à nos solutions, promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de nos collaborateurs et réduire notre empreinte écologique.

La raison d’être d’UCB est de créer de la valeur pour les patients d'aujourd'hui et de demain.

Notre ambition pour les patients repose sur notre aptitude à innover pour proposer des solutions différenciées apportant des résultats uniques capables d’aider des communautés de patients spécifiques à accomplir leurs objectifs de vie tout en leur offrant une expérience individuelle optimale. Cela passe notamment par garantir l’accès à ces solutions à toutes les personnes qui en ont besoin, d’une manière viable à la fois pour les patients, pour la société et pour UCB.

Pour réaliser notre ambition pour les patients, nous sommes convaincus que nous devons parallèlement offrir un environnement propice à nos collaborateurs, aux communautés au sein desquelles nous opérons et à nos actionnaires. Mais nous n’y parviendrons pas seuls. C’est la raison pour laquelle nous sommes ouverts aux partenariats avec d’autres acteurs de la santé.

2019, une année sous le signe de la transformation !

En 2019, nous sommes entrés dans la seconde phase de notre Stratégie de Valeur pour le Patient, appelée « Accélération et Expansion » (2019-2022).

Au cours de cette phase, nous allons accélérer notre potentiel de croissance en renforçant notre capacité à différencier nos médicaments, en écourtant les délais de développement via de nouvelles approches et en améliorant l’accès des patients à nos médicaments clés.

Grâce à notre solide pipeline de développement clinique, nous avons le potentiel de lancer six nouveaux produits d’ici 2025 :

Potentiels lancements de produits d'ici 2025 (graphic)

*  Approbations obtenues sur les marchés suivants :

– Approuvé en Europe pour le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée avec risque de fracture élevé.
– Approuvé aux États-Unis pour le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée avec risque de fracture élevé
– Approuvé au Japon et en Corée du Sud pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes et les hommes avec risque de fracture élevé.
– Approuvé au Canada pour le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée avec risque de fracture élevé.
– Approuvé en Australie pour le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée avec risque de fracture élevé et pour le traitement de l’augmentation de la masse osseuse chez l’homme atteint d’ostéoporose avec risque de fracture élevé.

En 2019, nous avons réalisé des progrès significatifs dans le cadre de cet objectif ambitieux et amélioré le profil de risque d’UCB :

• Evenity® et Nayzilam® ont été approuvés et lancés comme prévu.
  • Les trois études de Phase 3 de bimekizumab dans le traitement du psoriasis ont mis en évidence des résultats positifs ; la soumission aux autorités règlementaires devrait avoir lieu mi-2020.
  • UCB a lancé plusieurs études de Phase 3 : bimekizumab dans le traitement de l’arthrite psoriasique, de la spondylarthrite axiale et, début 2020, de l’hidrosadénite, padsevonil dans le traitement de l’épilepsie pharmacorésistante et rozanolixizumab dans le traitement de la myasthénie grave généralisée et de la thrombocytopénie auto-immune.
  • L’étude de Phase 1 menée sur UCB0107, notre anticorps anti-Tau, a révélé des résultats positifs. L’étude de confirmation démarrera au second trimestre 2020.
  • Afin de soutenir notre croissance et préparer le lancement et l’approvisionnement à long terme des médicaments actuellement en cours de développement, UCB a décidé de construire une nouvelle usine biotechnologique à Braine-l’Alleud (Belgique), dont les travaux devraient démarrer début 2020.

Par ailleurs, en octobre 2019, UCB a conclu un accord visant le rachat de Ra Pharmaceuticals, Inc. (Ra Pharma). Cette transaction devrait renforcer le potentiel de leadership d’UCB dans le domaine de la myasthénie grave grâce à l’ajout d’un projet de développement de Phase 3 à son pipeline. Elle devrait également nous permettre de bénéficier d’une nouvelle plateforme technologique exclusive – augmentant la capacité de recherche d’UCB – et de renforcer notre présence aux États-Unis avec un nouveau site dans la région de Boston. La transaction est soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités antitrust et devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2020.

En 2019, nous avons adapté notre organisation et nos méthodes de travail afin de mieux saisir les opportunités et de mieux nous préparer aux lancements qui nous attendent. Plus que jamais, notre culture appelle chacun d’entre nous à la responsabilisation afin d’encourager la création de valeur qui a du sens pour les patients, d’une manière plus transversale et plus agile. Cette évolution se reflète dans la nouvelle composition de notre Comité Exécutif et des personnes qui leur rapportent directement. Ces deux groupes, dont la taille a été revue à la baisse, ont désormais des responsabilités transversales. Nous sommes convaincus que la clé pour atteindre notre ambition réside dans nos collaborateurs et nos leaders. Nous continuerons donc de développer les capacités de leadership de notre organisation et de former des leaders sincères, résilients et aux capacités d’adaptation accrues. Nous souhaitons promouvoir un état d’esprit tourné vers la croissance afin d’accentuer l’engagement et la performance.

Parallèlement, nous traversons actuellement une phase d’accélération visant à exploiter pleinement les possibilités du numérique dans le cadre de la manière dont les soins sont développés, offerts et appréhendés par les professionnels de la santé, les organismes de sécurité sociale et les patients.

Accessibles à un nombre accru de patients, nos médicaments clés ont enregistré une croissance soutenue en 2019. Bénéficiant d’un profil différencié et du lancement de nouvelles indications, Cimzia® (certolizumab pegol) continue d’afficher de bons résultats dans un marché concurrentiel. Aux États-Unis, Cimzia® est le premier et l’unique traitement biologique pour la spondylarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA) approuvé par la Food and Drug Administration (FDA). Cimzia® est désormais accessible aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde résidant en Chine et aux patients atteints de psoriasis et d’arthrite psoriasique au Japon. Vimpat® (lacosamide), Keppra® (levetiracetam) et Briviact® (brivaracetam) sont accessibles à un nombre grandissant de patients atteints d’épilepsie. Aux États-Unis, Keppra® a été approuvé en monothérapie dans le traitement des crises d’épilepsie partielles et a fait l’objet d’une mise à jour de sa notice en matière de grossesse et d’allaitement. Au Japon, en plus des deux nouvelles formulations (solution intraveineuse et sirop), Vimpat® a été approuvé dans le traitement des enfants présentant des crises d’épilepsie partielles.

En 2019, UCB a enregistré des résultats financiers plus solides que prévu en raison de la forte demande pour Cimzia® et Vimpat® au cours du quatrième trimestre de l’année, avec une augmentation de 6 % du chiffre d’affaires à € 4,9 milliards, soit une hausse de 7 % à taux de change constant. La rentabilité opérationnelle sous-jacente, l’EBITDA récurrent, a atteint quant à elle € 1,4 milliard (+2 %, +11 % à taux de change constant). Ces bons résultats nous ont permis d’intensifier nos investissements en R&D conformément à nos prévisions, avec un investissement de 26 % du chiffre d’affaires dans nos activités de recherche et développement.

Nous avons également réalisé des progrès satisfaisants par rapport à nos objectifs environnementaux à long terme visant à devenir neutres en carbone et à réduire notre consommation d’eau de 20 % et notre production de déchets de 25 % d’ici 2030. En 2020, nous comptons poursuivre nos efforts liés à l’accès aux médicaments mais aussi à la santé, à la sécurité et au bien-être de nos collaborateurs, qui constituent des aspects cruciaux de notre engagement envers le développement durable.

Nous avons défini une stratégie claire et avons confirmé nos objectifs pour 2020 et au-delà

L’évolution fructueuse de nos projets au stade avancé de développement exige que nous y consacrions davantage de ressources à court terme. C’est pourquoi, nous allons investir un montant significatif en recherche & développement afin de proposer des médicaments novateurs dotés d’une valeur ajoutée pour les patients d’aujourd’hui et de demain. Grâce à ses solides bases financières, UCB utilisera sa flexibilité financière et stratégique de manière sélective pour compléter son pipeline actuel par des actifs, programmes ou plateformes innovants externes au travers de partenariats, de licences ou d'acquisitions.

À court terme, nos investissements vont augmenter afin d’optimiser nos nouveaux moteurs de croissance après 2022. Au-delà de cette période, nous nous engageons à rétablir une rentabilité concurrentielle avec un ratio EBITDA récurrent sur chiffre d’affaires de 31 % en 2021. Nous avons également déterminé de nouveaux objectifs de ventes pour Vimpat® (€ 1,5 milliard d'ici 2022) et pour Cimzia® (au moins € 2 milliards d'ici 2024). L’acquisition de Ra Pharmaceuticals, Inc. et de son pipeline devrait enfin nous permettre d’accélérer la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre bénéfice à partir de 2024.

Pour 2020, nous visons un chiffre d’affaires compris entre € 5,05 et 5,15 milliards – grâce à la croissance de nos produits phares actuels et l’augmentation des populations de patients desservies – ainsi qu’un EBITDA récurrent de 28 à 29 % du chiffre d’affaires. Les perspectives seront actualisées lors de la finalisation de l’acquisition planifiée de Ra Pharma.

Dernier point, mais non des moindres...

Nous n’aurions jamais obtenu les résultats impressionnants que nous avons enregistrés en 2019 sans le dévouement, l’engagement et la passion de l’ensemble de nos collaborateurs. Travailler à vos côtés pour rendre UCB plus forte et rendre le monde meilleur est une expérience extrêmement enrichissante. Nous sommes profondément reconnaissants de votre travail assidu.

Nous tenons aussi à remercier nos actionnaires, notre Conseil d’Administration, notre Comité Exécutif et nos équipes de leadership pour leur soutien et leur confiance tandis que nous œuvrons à devenir le leader biopharmaceutique préféré des patients, inspiré par les patients et guidé par la science.

Jean-Christophe Tellier, Chief Executive Officer et
Evelyn du Monceau, Présidente du Conseil d'Administration