Notre ambition pour les patients

Nous vouons un engagement fondamental envers les personnes atteintes de maladies graves, leurs aidants ainsi que leurs proches : celui de leur permettre de profiter au mieux de la vie. Nous innovons continuellement afin de créer des solutions différenciées apportant des résultats uniques capables d’aider des communautés de patients spécifiques à accomplir leurs objectifs de vie tout en leur offrant une expérience individuelle optimale. Cela passe notamment par garantir l’accès à ces solutions à toutes les personnes qui en ont besoin, d’une manière viable à la fois pour les patients, pour la société et pour UCB.

Notre ambition pour les patients (graphic)

Pour réaliser notre ambition pour les patients, nous sommes convaincus que nous devons parallèlement offrir un environnement propice à nos collaborateurs, aux communautés au sein desquelles nous opérons et à nos actionnaires. Mais nous n’y parviendrons pas seuls. C’est la raison pour laquelle nous sommes ouverts aux partenariats avec d’autres acteurs de la santé.

Nos engagements envers les parties prenantes

Nous nous engageons à aider nos collaborateurs à profiter d’une vie épanouie, en leur permettant d’évoluer et de construire une carrière qui ait un sens, pour laquelle ils sont rémunérés et traités d’une manière juste. Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact positif si nos collaborateurs bénéficient d’un soutien exhaustif en termes de bien-être et de santé.

Nous respectons les communautés au sein desquelles nous opérons. Pour UCB, la santé des êtres humains, qui est au cœur de toutes nos activités, est intrinsèquement liée à la santé de notre planète. Nous agissons de ce fait pour réduire notre empreinte écologique à travers toute notre chaîne de valeur.

Nous nous attelons à créer de la valeur pour nos actionnaires, qui investissent dans UCB en échange d’un retour compétitif et d’un impact positif sur les patients et la société.

Intégration du développement durable dans notre stratégie

Chez UCB, nous sommes conscients que les défis auxquels le monde fait face, allant du changement climatique aux inégalités croissantes, sont étroitement liés et que les entreprises ont un rôle crucial à jouer afin de garantir un avenir durable pour tous. Nous sommes par ailleurs convaincus que respecter nos engagements envers les patients et les parties prenantes est la meilleure manière d’aboutir à des répercussions positives sur la société tout en prospérant. UCB s’est entretenue avec des collaborateurs et des parties prenantes externes pour guider l’intégration du développement durable dans nos activités. Cet échange a permis d’établir que nous devions nous focaliser sur notre expertise et favoriser la santé et le bien-être de notre entourage. Ce dialogue a inspiré la mise en place des quatre piliers sur lesquels s’articule notre approche d’intégration du développement durable dans notre stratégie :

(graphic)

Innovation en R&D

Innover pour créer des solutions différenciées apportant des résultats uniques capables d’aider des communautés de patients spécifiques à accomplir leurs objectifs de vie tout en leur offrant une expérience individuelle optimale.

Accès aux soins

Garantir l’accès aux solutions UCB à tous les patients qui ont besoin, d’une manière viable à la fois pour les patients, pour la société et pour UCB.

Santé, sécurité et bien-être des collaborateurs

Permettre aux collaborateurs d’UCB de bénéficier d’un soutien exhaustif en termes de santé, de sécurité et de bien-être.

Empreinte écologique

Réduire notre empreinte écologique à travers toute notre chaîne de valeur.

Nous sommes actuellement occupés à établir des objectifs à long terme pour chacun de ces quatre piliers. Chaque année, nous évaluerons notre performance dans le but de maximiser notre impact sociétal positif tout en visant de bons résultats financiers.

Consultez la section Normes GRI pour en savoir plus sur nos pratiques de reporting.

Notre contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a déterminé 17 Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre à l’horizon 2030, qui définissent un cadre pour garantir un avenir durable pour tous. Compte tenu de l’ampleur des défis auxquels le monde est confronté, nous devons tous nous unir autour de ces objectifs ambitieux. Chez UCB, nous sommes déterminés à contribuer aux ODD et sommes convaincus que pour y parvenir, les partenariats sont essentiels, car les objectifs ne peuvent être atteints individuellement. Forts de notre expertise dans le domaine des soins de santé et de nos partenariats, nous estimons que nous pouvons avoir un maximum d’impact en nous focalisant sur deux des 17 Objectifs de développement durable :

• ODD n° 3, vise à donner aux individus les moyens de vivre une vie en bonne santé et à promouvoir le bien-être à tous les âges ; et
  • ODD n° 17, qui invite toutes les parties prenantes à promouvoir et à revitaliser les partenariats au niveau mondial pour favoriser le développement durable.
ODD no3 et ODD no17 (graphic)

Comme nous l’avons détaillé dans notre Rapport annuel intégré 2019, nous influons également positivement sur d’autres ODD par le biais de nos différentes activités. Pour découvrir notre contribution globale à l’Agenda 2030 des Nations Unies associé au développement durable, consultez la section qui met en corrélation nos activités avec les normes GRI.

Indicateurs GRI pertinents

102-16 gri-id16:102-16 102-47 gri-id33:102-47