Notre Stratégie de Valeur pour le Patient

Notre Stratégie de Valeur pour le Patient

Notre Stratégie de Valeur pour le Patient, lancée en 2015, est le moteur de la performance d’UCB. Notre modèle opérationnel met les patients et leurs expériences individuelles au cœur de nos activités, de la recherche à la commercialisation en passant par le développement. Nous nous appuyons sur notre connaissance approfondie des patients pour guider la science et concevoir les solutions dont ils ont besoin. C’est par le biais de ce dialogue continu que nous parvenons à développer des solutions innovantes et différenciées qui concrétisent notre ambition pour les patients.

Le modèle opérationnel d’UCB met le patient au cœur de TOUTES nos activités et de TOUTES nos décisions.
Stratégie de Valeur pour le Patient (graphic)

Notre objectif stratégique est de devenir le leader dans plusieurs groupes de patients d’ici 2025.

Notre Stratégie de Valeur pour le Patient est le fondement de notre objectif, tel un fil conducteur qui nous guide sur notre parcours visant à devenir le leader biopharmaceutique préféré des patients. Cet objectif est soutenu par trois impératifs stratégiques :

1. Maintenir les patients et l’innovation au cœur de nos activités.

Chez UCB, nous sommes inspirés par les patients et guidés par la science. Pour créer de la valeur pour les patients, nous devons rester focalisés sur les besoins non satisfaits rapportés par les patients et continuer de développer et d’investir dans des plateformes et des technologies médicales de pointe.

2. Rester ouverts et connectés au monde extérieur

Nous vivons dans un monde dynamique aux multiples frontières scientifiques et technologiques. Conscients des défis sociétaux qui nous entourent, nous tirons parti des dernières avancées dans les sciences médicales ainsi que dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la santé numérique. Nos activités de recherche et nos partenariats sont cruciaux pour tenir notre promesse en termes de développement.

3. Tirer pleinement parti de notre leadership et de nos compétences

UCB revendique un riche savoir-faire dans nos domaines d’intérêt que sont l’immunologie et la neurologie. Nous comptons libérer le plein potentiel de notre expertise internationale dans ces domaines tout en poursuivant la consolidation de notre culture axée sur la valeur pour le patient, de notre leadership et de notre stratégie.

Nous visons à créer de la valeur pour des populations de patients spécifiques, ce qui commence par une compréhension approfondie de la biologie et des manifestations de la maladie. Ce qui importe, c'est de bien comprendre les patients.

Emmanuel Caeymaex, Executive Vice President Immunology Solutions & Head U.S.

Pour atteindre cet objectif, nous avons développé un plan d’action à long terme qui s’articule autour de trois phases stratégiques :

  • « Croissance et Préparation » de 2015 à 2018,
  • « Accélération et Expansion » de 2019 à 2021, et enfin 
  • « Progrès et Aboutissement » auprès de populations spécifiques de 2022 à 2025.

En 2019, nous sommes entrés dans la deuxième phase. Les yeux rivés vers l’avenir, nous allons franchir des étapes importantes et connaître des changements majeurs qui pourraient aboutir à plusieurs nouvelles solutions différenciées pour les patients atteints de maladies graves, en accord avec notre ambition pour les patients.

Vous trouverez une présentation des trois phases de notre Stratégie de Valeur pour le Patient dans notre Rapport Annuel Intégré 2018.

Notre Stratégie de Valeur pour le Patient et notre modèle organisationnel sont voués à évoluer tout au long de notre cheminement vers notre but stratégique.

Durant l’été 2019, nous avons renouvelé nos engagements envers les personnes atteintes de maladies graves et envers la société, et adapté notre organisation et nos méthodes de travail. Notre nouvelle organisation va nous aider à mieux saisir les opportunités qui se présenteront à nous et à mieux accueillir les changements internes et externes de manière à pouvoir réaliser notre objectif.

Parallèlement, nous traversons actuellement une phase de transformation numérique visant à exploiter pleinement les possibilités de la technologie numérique sur la manière dont les soins et les médicaments sont développés, offerts et appréhendés par les professionnels de la santé, les organismes de sécurité sociale et les patients. L’intégration du développement durable dans notre stratégie nous aide aussi à optimiser notre impact sociétal tout en garantissant des performances financières solides pour l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la société et sur le rôle de nos collaborateurs dans la création de valeur, consultez la section Nos collaborateurs.

Indicateurs GRI pertinents

102-7 gri-id7:102-7