4 L’accès des patients : augmenter la valeur durable pour les patients, pour la société et pour UCB via une méthode d’accès et de tarification basée sur la valeur

L’un des piliers clés de l’ambition pour les patients d’UCB vise l’apport de résultats nettement différenciés et d’expériences positives pour les patients, le personnel soignant et les médecins à qui s’adressent les solutions que nous développons, d’une manière viable à la fois pour les patients, pour la société et pour UCB.

Thomas, living with epilepsy (portrait)

Avec ce traitement, mes symptômes étaient contrôlés, ce que je n’avais jamais vécu avec aucun autre traitement.

Thomas, atteint d’épilepsie

Pour atteindre notre objectif, nous sommes convaincus qu’une approche basée sur la valeur pour le patient en termes d’accès et de tarification est la méthode appropriée pour les patients, la société et l’entreprise. En 2018 et 2019, UCB a structuré ses activités de valeur et de prix pour s’aligner sur trois principes fondamentaux :

1. Améliorer la santé par le biais du développement et de l’adoption de médicaments qui créent de la valeur pour le patient.
  2. Soutenir l’innovation en promouvant un retour financier durable pour UCB et respectueux du besoin en systèmes de santé durables.
  3. Favoriser l’égalité dans les soins de santé en veillant à ce que chaque patient qui a besoin d’un médicament UCB y ait accès d’une manière viable et durable.

Nos actions menées à l’échelle mondiale en 2019 reflètent parfaitement ces principes, notamment au niveau de la tarification de nos nouveaux médicaments.

Pour fixer ses prix, UCB entend adopter une approche systématique basée sur la valeur en estimant la valeur créée pour les patients spécifiques et la société, ainsi que la valeur capturée dans les systèmes de santé. UCB cherche ainsi à accélérer son implication dans les contrats et partenariats basés sur la valeur, et a mis au point une offre innovante qui repose sur la valeur afin d’atteindre ses objectifs en termes d’accessibilité.

À cette fin, UCB est en train de lancer une nouvelle méthodologie, publiée par ISPOR, où la valeur unique pour le patient générée par nos solutions est à la base de notre stratégie de tarification du médicament en question. Notre but est d’ancrer notre stratégie de tarification sur l’amélioration de l’issue et de l’expérience des patients, ainsi que d’augmenter le nombre de patients qui peuvent en bénéficier. Cette approche définira les contours d’une stratégie de tarification internationale qui met l’accent sur la viabilité et la durabilité. Pour les futurs lancements de produits, nous allons par conséquent employer cet ensemble de principes, d’outils et de processus afin de consolider une méthodologie cohérente en termes d’accès et de tarification qui démontre la valeur que nous créons pour les patients. En 2019, cette approche a été mise en œuvre pour chaque médicament de notre pipeline à partir de la Phase 1, et a récemment été adoptée pour le lancement d’Evenity® dans l’Union européenne et de Nayzilam® aux États-Unis.

Ce que nous voulons, c’est optimiser l’accès aux patients tout en trouvant le juste équilibre entre accessibilité financière pour nos patients, innovation et développement durable. Par exemple, aux États-Unis, l’augmentation nette des prix pratiqués par UCB (après remises) a suivi l’inflation de 2019. En gage de notre engagement envers l’accès aux médicaments, toutes les informations sur l’accessibilité des produits UCB aux États-Unis sont à la disposition des patients et de toutes les parties prenantes sur notre site internet.

UCB veut faire partie de la solution, en développant et en mettant en œuvre des options thérapeutiques innovantes et différenciées qui apportent une valeur concrète aux patients et contribuent à améliorer leur vie aujourd’hui et demain.

Pour les années à venir, nous allons veiller au respect de nos engagements envers les Objectifs de développement durable des Nations unies, en axant notre priorité tout particulièrement sur l’importance d’un accès abordable. Nous continuerons de collaborer avec nos parties prenantes clés afin de permettre à toutes les personnes atteintes de maladies graves qui ont besoin de nos solutions dans les pays où nous opérons d’y avoir accès, d’une manière viable à la fois pour les patients, pour les communautés, pour la société et pour UCB.

Indicateurs GRI pertinents

701-1 gri-id80:701-1