5 Fabrication et approvisionnement : connecter la science en matière de développement à l’expérience du patient

5 Fabrication et approvisionnement : connecter la science en matière de développement à l’expérience du patient

Fournir des médicaments sûrs et efficaces à nos patients : telle est notre priorité. Cela nécessite une collaboration intense dès le début du processus de découverte, qui se poursuit tout au long du développement et de la commercialisation. Afin de garantir une livraison fiable de nos solutions différenciées aux patients tout en veillant à notre impact environnemental, UCB a développé de solides capacités et des réseaux fiables dans le cadre de la production des petites molécules et des produits biologiques.

Kirsten Lund, Executive Vice President Supply & Technology Solutions (portrait)

Nos collaborateurs chez UCB sont très innovants. UCB leur procure l’espace nécessaire pour donner le meilleur d’eux-mêmes et développer des médicaments qui répondent aux besoins des patients. L’innovation commence dès le début du processus de développement et se poursuit jusqu’à la livraison de la solution au patient.

Kirsten Lund-Jurgensen, Executive Vice President, Supply & Technology Solutions

Visionner la vidéo dans la version en ligne du rapport

Fabriquer des médicaments sûrs et fiables

Les capacités de développement et de fabrication d’UCB soutiennent notre portefeuille grandissant de produits commerciaux et notre pipeline.

La plupart de nos produits commercialisés sont de petites molécules de synthèse (c’est le cas de Keppra®, Briviact® et Vimpat®, par exemple). Cimzia® et Evenity® sont, quant à eux, des médicaments biologiques produits par une bactérie génétiquement modifiée (E. coli) et par des cellules de mammifères, respectivement.

Nos capacités de développement et de fabrication internes, combinées à notre réseau externe, couvrent le spectre complet des activités Chimie, Fabrication et Contrôles pour les petites et grandes molécules, du développement du procédé, des analyses, de la formulation, des dispositifs et du conditionnement, jusqu’aux phases précliniques, cliniques et commerciales du développement des substances médicamenteuses, en passant par la fabrication, le remplissage et la finition, l’assemblage des dispositifs et le conditionnement des produits médicamenteux. Ces activités sont réalisées sur nos sites de Braine-l’Alleud (Belgique), Slough (Royaume-Uni), Bulle (Suisse), Zhuhai (Chine) et Saitama (Japon), mais sont aussi confiées à des partenaires et des sous-traitants.

Actuellement, 75 % de nos activités de fabrication (pourcentage basé sur le coût) sont pris en charge par des sous-traitants de pointe à travers le monde. Notre objectif étant de préserver la qualité, la sécurité et la fiabilité de nos médicaments et candidats médicaments à travers notre réseau de partenaires, nous avons développé une forte gouvernance de notre réseau externe pour veiller sur les performances et les risques associés à l’approvisionnement en provenance de nos partenaires. En outre, en décembre 2019, en prévision de notre portefeuille grandissant de produits biologiques commerciaux issus de cellules de mammifères, nous avons annoncé la construction d’un centre de production multiproduit innovant et durable sur notre site de Braine-l’Alleud (Wallonie, Belgique). Cette nouvelle usine biotechnologique contribuera à accélérer nos lancements de produits et à assurer l’approvisionnement à long terme de nos futurs médicaments actuellement en phase de développement clinique, en commençant par bimekizumab.

Younes, UCB (portrait)

Younes, UCB

Soutenir la création de valeur pour les patients à long terme

Plusieurs initiatives conçues pour élargir nos capacités de fabrication sont en cours. Ces initiatives visent à optimiser notre réseau de fabrication, à augmenter son efficacité et/ou à atténuer les risques tout en continuant de garantir un approvisionnement fiable de nos produits dans le monde entier.

En 2019, nous avons poursuivi nos efforts d’innovation au sein de notre unité de fabrication continue en charge des produits sous forme posologique solide. Notre ambition est de lancer, produire et tester les futurs produits sous forme posologique solide de notre pipeline en temps réel. Ce programme permet à UCB de collaborer avec les consortiums du secteur et les autorités réglementaires du monde entier, notamment la FDA aux États-Unis, la PMDA au Japon et la NMPA en Chine. Il s’agit d’une étape importante pour renforcer notre présence croissante à l’international dans les domaines de la neurologie et de l'immunologie.

Chez UCB, nous faisons attention à notre impact environnemental, et ce à travers toutes nos activités. Cet intérêt est parfaitement reflété par notre approche novatrice en matière de conditionnement. En 2019, le flacon de 200 mg de poudre lyophilisée de Cimzia® a reçu le prix Eco-Design Award lors de l’événement français PHARMAPACK pour son emballage éco-conçu et adapté aux patients.

Approvisionner nos médicaments différenciés à travers le monde

Nous disposons de centres de distribution dans le monde entier qui se chargent de la distribution directe de la majorité de nos produits commerciaux et cliniques. Nous travaillons aussi avec des distributeurs tiers pour suppléer la distribution. À travers toute notre chaîne d’approvisionnement mondiale, nous assurons une supervision intégrale – de l’approvisionnement en matières premières à la livraison dans chaque pays desservi directement par UCB. Notre but est de développer un processus d’approvisionnement ultra-fiable. En 2019, 99 % des commandes de nos clients ont été expédiées à temps et livrées à la date convenue, soit un niveau d’approvisionnement parmi les meilleurs de l’industrie. Cette fiabilité de haut vol insuffle la confiance auprès des patients, des prestataires de soins et des partenaires commerciaux, et démontre clairement notre engagement à placer le patient au cœur de toutes nos activités.

En 2019, UCB a initié une transformation majeure au sein de sa chaîne d’approvisionnement de bout en bout, qui nous permettra de soutenir notre pipeline prometteur et d’obtenir de nouvelles approbations. Parallèlement, un programme ambitieux a été défini. Son objectif : garantir la satisfaction des consommateurs et la bonne exécution des lancements de nos nouveaux produits, et optimiser les coûts de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout.

Conscientes que les livraisons de matériaux et de produits finis ont un impact significatif en CO2, nos équipes ont lancé des initiatives pour réduire notre empreinte écologique. En passant du fret aérien au fret maritime pour les expéditions intercontinentales, par exemple, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 38,5 % et contribué aux objectifs environnementaux globaux de la société visant à réduire nos émissions de 35 % à l'horizon 2030.

En 2019, notre organisation en charge de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement est parvenue à mettre en œuvre le programme de sérialisation de l’Union européenne dans ses sites de conditionnement, chez ses fabricants tiers de produits finis et à travers toute sa chaîne de distribution. Résultat : UCB a été sélectionnée par la Commission européenne et par la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques pour illustrer la mise en œuvre réussie de la sérialisation au sein du marché européen. Depuis la mise en œuvre de ce programme de sérialisation, UCB n’a rencontré aucun problème de discontinuité dans l’approvisionnement.

UCB est déterminée à intégrer l’univers des technologies évoluées et développe actuellement une feuille de route visant à numériser sa chaîne d’approvisionnement, en accord avec les normes 4.0 de la chaîne d’approvisionnement.

Kirsten Lund-Jurgensen – Transcription de la vidéo

Notre rôle en Supply and Technology, particulièrement dans le développement et la fabrication de nos médicaments, est de travailler très tôt avec les chercheurs afin de découvrir plus de médicaments et de développer une formulation et un emballage afin que nous disposions d’un médicament sûr, de haute qualité et efficace qui corresponde exactement aux besoins du patient.

Lors de la fabrication, nous devons établir des priorités entre l’expérience du patient, la fabrication et la durabilité environnementale. Il n’est pas facile de perfectionner les trois en même temps. Nous mettons toujours les besoins des patients en priorité. Ensuite, nous faisons en sorte que les produits soient fabriqués de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

Nos collègues chez UCB sont très innovants ; ils ont les moyens pour faire le meilleur travail possible et pour apporter un médicament au patient qui corresponde exactement à ses besoins. L'innovation se passe dès le début, en gardant le patient à l’esprit. Ensuite nous faisons en sorte que leurs souhaits deviennent réalité. Tous les petits détails - du développement à la fabrication, en passant par le transport et l’emballage - sont des opportunités pour UCB d’être créatif.

Indicateurs GRI pertinents

102-9 gri-id9:102-9 102-10 gri-id10:102-10