6 Relations et partenariats avec nos parties prenantes pour créer une valeur durable pour le patient

6 Relations et partenariats avec nos parties prenantes pour créer une valeur durable pour le patient

Notre évaluation des aspects matériels pour l’année 2019

Nous sommes très conscients des défis environnementaux et sociaux auxquels la société est confrontée aujourd'hui. Nous sommes convaincus que notre entreprise a un rôle à jouer en fournissant des solutions qui vont au-delà de notre contribution économique. Nous savons aussi que pour maximiser notre impact et contribuer à un avenir durable pour tous, nous devons nous concentrer sur les défis où notre expertise peut instaurer un changement significatif et positif. Cette année, nous avons consulté des parties prenantes clés ainsi que nos collaborateurs afin d’identifier la meilleure manière de maximiser notre contribution sociétale tout en garantissant le développement continu et fructueux de nos activités. L’évaluation des aspects matériels répond aux exigences de la Global Reporting Initiative (GRI).

Notre matrice de matérialité pour l’année 2019 identifie neuf sujets matériels, hiérarchisés en fonction de leur prévalence dans la réussite actuelle et future d’UCB, et en fonction du niveau d’intérêt exprimé par les parties prenantes externes. Bien que cette évaluation soit dans une large mesure identique aux précédentes, la richesse du dialogue instauré à travers les entrevues qualitatives menées a permis d’apporter plus de profondeur et de détail. Sur les  neufs sujets de matérialité, UCB a identifié quatre piliers prioritaires et quatre sujets fondamentaux. Ces piliers prioritaires sont en accord avec notre raison d’être, notre ambition pour les patients et l’expertise d’UCB dans le domaine des soins de santé.

Un sujet supplémentaire – l’utilisation des nouvelles technologies et de l’analyse des données pour augmenter la création de valeur pour le patient et mesurer l’impact – a aussi été classé en haut de la liste pendant l’enquête. Ce sujet est traité dans notre processus de transformation commerciale numérique actuellement en cours.

Matrice de Matérialité d’UCB en matière de Durabilité
La Matrice de Matérialité en matière de Durabilité d’UCB (graphic)

 Nos piliers prioritaires sont les suivants :

(graphic)

* Notre objectif étant de créer un environnement épanouissant, sain et sûr pour nos collaborateurs, nous avons intégré la sécurité aux côtés de la santé et du bien-être dans ce pilier prioritaire.

Innovation en R&D

Innover pour créer des solutions différenciées apportant des résultats uniques capables d’aider des communautés de patients spécifiques à accomplir leurs objectifs de vie tout en leur offrant une expérience individuelle optimale.

En savoir plus

Accès aux soins

Garantir l’accès aux solutions d’UCB à tous les patients qui en ont besoin, d’une manière viable à la fois pour les patients, pour la société et pour UCB.

En savoir plus

Santé, sécurité et bien-être des collaborateurs*

Permettre aux collaborateurs d’UCB de bénéficier d’un soutien exhaustif en termes de santé, de sécurité et de bien-être.

En savoir plus

Empreinte écologique

Réduire notre empreinte écologique à travers toute notre chaîne de valeur.

En savoir plus

* Notre objectif étant de créer un environnement épanouissant, sain et sûr pour nos collaborateurs, nous avons intégré la sécurité aux côtés de la santé et du bien-être dans ce pilier prioritaire.

Nous poursuivons nos efforts pour respecter et surveiller les quatre piliers fondamentaux suivants :

  • Développement personnel des collaborateurs : offrir les meilleures opportunités aux collaborateurs UCB pour qu’ils puissent développer leurs connaissances et leurs compétences.
  • Diversité et inclusion : encourager une culture d’intégration en accueillant des profils divers, en motivant nos collaborateurs et en tirant le meilleur parti de la diversité de pensée et d’expérience pour créer de la valeur pour les patients.
  • Pratiques commerciales éthiques : promouvoir et adopter un comportement éthique à travers toute l’organisation.
  • Renforcement des systèmes de santé dans les pays à revenu faible et moyen : contribuer à améliorer les infrastructures et services liés aux soins de santé dans les pays à revenu faible et moyen.

Nous sommes en train de définir des objectifs à long terme. Une fois par an, nous évaluerons notre performance par rapport à ces quatre piliers. Comme 2019 a été une année de transition – au cours de laquelle nous avons aligné nos collaborateurs, nos organisations et nos pratiques sur cette approche – nous continuons de rendre compte des mêmes indicateurs que 2018, en suivant le cadre GRI. Cela inclut déjà nos performances en matière d’innovation en R&D et d’empreinte écologique.

À l’avenir, nous continuerons également de rendre compte de nos initiatives pour mener nos activités de manière éthique et responsable, et favoriser une organisation privilégiant l’inclusion et la diversité.

Notre méthodologie et processus d’évaluation des aspects matériels

Cette année, nous avons affiné notre processus via une analyse rigoureuse des données publiées sur les sujets de matérialité pertinents à notre secteur, couplée à des entrevues conduites avec des parties prenantes externes et nos collaborateurs.

La phase d’analyse de la littérature a été suivie par 45 entrevues qualitatives avec des collaborateurs UCB. Ce processus d’entrevue nous a permis de recueillir les retours des membres de notre Comité Exécutif, de membres de notre direction et de jeunes collaborateurs qui débutent leurs carrières. Nous avons aussi consulté 30 parties prenantes externes au sujet des questions qui les concernaient le plus. Parmi les personnes concernées figuraient des patients, des représentants d’organisations de patients, des conseillers et investisseurs, des représentants d’ONG et de fondations, ainsi que des membres d’établissements académiques, de gouvernements, d’administrations et d’organisations multilatérales.

Enfin, nous avons codifié toutes nos entrevues de manière qualitative. Cette codification se rapporte à l’identification de concepts, de thèmes et d’idées au travers des données recueillies, et établit des relations entre eux. Les sujets mis en évidence ont également été mis en corrélation avec la liste des principaux risques identifiés via le processus mis à jour de gestion des risques en 2019.

Pour affiner notre évaluation des sujets qui préoccupent nos parties prenantes externes, nous avons pris en compte trois sources supplémentaires dans notre analyse :

Ce processus a abouti au développement de la matrice de matérialité 2019 d’UCB, approuvée par le Comité Exécutif d’UCB en juillet 2019 et par le Conseil d'Administration d’UCB en octobre 2019.

Durant l’été 2019, 150 de nos collaborateurs en Allemagne, en Belgique, en Chine, aux États-Unis, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni ont participé à une approche de « pensée créatrice » destinée à identifier des solutions concrètes susceptibles d’être mises en œuvre dans nos sujets prioritaires. Cette initiative précoce a déjà permis l’élaboration de plans concrets pour faire écho à nos quatre piliers prioritaires.

Relations avec les associations professionnelles

Selon nous, la lutte contre la maladie ne peut se gagner seule. C’est pourquoi nous cherchons à nouer des liens avec nos pairs pour maximiser notre impact.

Nous sommes fiers d’annoncer qu’en juin 2019, Jean-Christophe Tellier, CEO d’UCB, a été nommé Président de la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA). Cette présidence est une excellente opportunité de créer des liens avec toutes les parties prenantes et de dresser une vision partagée de la « connexion entre les acteurs des soins de santé ».

Associations du secteur à travers le monde (logos)

UCB est membre d’autres associations professionnelles internationales, dont la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America aux États-Unis (dont Jean­Christophe Tellier, CEO, fait partie du Conseil d'Administration), la Biotechnology Innovation Organization (dont Charl van Zyl, Executive Vice President, fait partie du Conseil d’Administration), le R&D-based Pharmaceutical Association Committee (RDPAC, Chine), la Japan Pharmaceutical Manufacturers Association (JPMA, Japon), et l'International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA). UCB est également membre de plusieurs communautés au niveau local, dont des chambres de commerce, des associations d’acteurs des soins de santé et d’initiatives au profit du développement durable. En tant que société belge, UCB fait partie du Conseil d’Administration de plusieurs associations et organisations professionnelles, dont l’institut Walloon Excellence in Life Sciences and Biotechnology (WelBio), dont Jean-Christophe Tellier est un membre actif. Par ailleurs, avec Access Accelerated, nous contribuons à la réalisation de l’ODD de l’ONU visant à réduire les décès prématurés dus aux maladies non transmissibles d’ici 2030.

UCB fait aussi partie de plusieurs associations internationales et régionales qui rassemblent des parties prenantes du secteur des soins de santé afin qu’elles puissent collaborer sur des sujets clés qui influent sur notre industrie.

La transition (logo)

UCB fait partie de la plateforme « The Shift » et collabore à la création de modèles commerciaux durables

TransCelerate BioPharma Inc (logo)

UCB est l’une des 19 entreprises qui œuvrent pour proposer de nouveaux médicaments efficaces, performants et de haute qualité

TAPA EMEA (logo)

Nous collaborons avec TAPA afin de garantir l’intégrité des produits et la transparence à travers toute la chaîne d’approvisionnement

Développement de médicaments centré sur le patient (logo)

UCB a rejoint le programme PFMD dans sa quête visant à définir l’avenir des soins de santé conjointement avec les patients

Mise en place de partenariats pour réaliser notre ambition pour les patients

En évoluant vers sa phase « Accélération et Expansion », UCB a renouvelé son engagement envers la création de partenariats, qui représente un facteur essentiel de notre succès durable ; une volonté qui s’inscrit dans l’un des deux engagements que nous avons pris envers les Objectifs de développement durable des Nations unies, Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD n° 17).

Aujourd’hui, notre approche commune et connectée de l’innovation par le biais des partenariats s’applique de A à Z, de la découverte à la commercialisation du produit, en passant par le développement :

  • identifier des nouvelles cibles, accéder à l’innovation et aux plateformes, et acquérir des nouvelles technologies (par exemple : Q-State, Verily) ;
  • rechercher et développer des traitements novateurs, de la phase de développement précoce au lancement, comme nous l’avons fait avec Amgen, Biogen et Sanofi ;
  • commercialiser et fournir les produits aux patients, comme nous l’avons démontré cette année avec notre partenariat avec CinKate ;
  • contribuer à relever les défis de santé publique, en particulier dans les domaines où il subsiste des besoins médicaux non satisfaits – nous participons aux projets Aetionomy et Innovative Medicines Initiative (IMI) ;
  • optimiser notre capacité à offrir des solutions aux patients – Ce rapport mentionne à plusieurs reprises l’importance des partenariats dans le cadre de la fabrication et de l’approvisionnement.

Grâce à plusieurs partenariats solides et de longue date, notamment avec Amgen pour Evenity®, UCB est parvenue à renforcer, affiner et développer son expertise en matière de partenariats, pour offrir des solutions innovantes et uniques aux patients et les aider à profiter au mieux de la vie.