Rapport de l’auditeur indépendant sur le Rapport intégré annuel de 2018 d’UCB

Ce rapport a été préparé conformément aux termes de l’engagement contracté à la date du 22 octobre 2018 pour une durée de trois ans, selon lequel nous avons été engagés pour émettre un rapport d’audit indépendant concernant certaines données (indiquées au moyen d’un petit bêta grec) du Rapport annuel intégré portant sur l’année qui prend fin au 31 décembre 2018 (le « Rapport »).

Responsabilité du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du groupe UCB SA (« la Société ») est responsable de la préparation des indicateurs sélectionnés pour l’année 2018, indicateurs marqués d’une petite lettre grecque bêta (ß) dans le Rapport intégré annuel d’UCB et de ses filiales, ainsi que la déclaration que le rapport est conforme aux exigences principales de la Global Reporting Initiative (GRI) G4 – (les « Informations afférentes »), aux critères divulgués dans le Rapport et aux recommandations de la GRI G4 (les « Critères »).

Cette responsabilité comprend la sélection et l'application des méthodes appropriées pour la préparation des informations afférentes, garantissant ainsi la fiabilité des informations sous-jacentes et pour l'utilisation des hypothèses et estimations des informations publiées sur la durabilité, raisonnables selon les circonstances. En outre, la responsabilité du Conseil d'Administration englobe la conception, la mise en œuvre et la gestion de systèmes et processus pertinents pour la préparation des Informations afférentes exemptes de fausses déclarations matérielles, frauduleuses ou involontaires.

Responsabilité de l'auditeur

Notre responsabilité est d’exprimer une conclusion indépendante à propos des Informations afférentes, sur la base des procédures appliquées et des résultats obtenus. Nous avons conduit notre travail conformément aux normes internationales ISAE (International Standard on Assurance Engagements) 3000 (version révisée) « Assurance Engagements other than Audits or Reviews of Historical Financial Information ». Ces normes exigent que nous respections des règles éthiques et que nous planifions et exécutions notre engagement pour obtenir une garantie limitée, dans la mesure où rien n'a été porté à notre attention qui puisse nous faire penser que les Informations afférentes n'ont pas été présentées fidèlement, à tous égards importants, sur la base des Critères.

L'objectif d'un engagement à garantie limitée est d'exécuter les procédures que nous considérons nécessaires pour nous fournir suffisamment de preuves étayant l'expression d'une conclusion négative à propos des Informations afférentes.

Les procédures appliquées dans un cadre d’audit indépendant limité varient en nature et en temps et sont moins étendues que celles déployées dans le cadre d’un audit approfondi. Le niveau de vérification obtenu pour un audit limité est par conséquent substantiellement inférieur à celui obtenu dans le cadre d’une mission d’audit plus approfondie.

Les procédures choisies dépendent de notre jugement professionnel, notamment l'évaluation des risques que la déclaration de la direction soit notablement inexacte. Dans le cadre de notre travail, nous exécutons les procédures suivantes :

  • évaluation et vérification de la conception et du fonctionnement des systèmes et processus utilisés pour recueillir les données, les consolider et les valider, y compris les méthodes utilisées pour calculer et estimer les Informations afférentes portant sur l’année qui se termine au 31 décembre 2018, présentées dans le Rapport ;
  • réalisation d'entretiens avec des responsables, et visites sur des sites ;
  • inspection de documents internes et externes.

Nous avons évalué les Informations afférentes en les comparant avec les Critères. L'exactitude et la nature complète des Informations afférentes sont sujettes à des limitations inhérentes à leur nature et aux méthodes utilisées pour les déterminer, les calculer ou les estimer. Notre Rapport d'audit indépendant limité doit par conséquent être lu en lien avec les Critères.

Notre indépendance et notre contrôle qualité

Nous nous sommes conformés aux exigences d'indépendance et aux autres exigences éthiques du Code de Conduite des comptables professionnels publiées par l'International Ethics Standards Board for Accountants (IESBA), et qui reposent sur les principes fondamentaux d'intégrité, d'objectivité, de professionnalisme et de minutie, de confidentialité et de comportement professionnel. Notre société d'audit applique la norme internationale sur le contrôle qualité n°1 et maintient en conséquence un système étendu de contrôle qualité comprenant des politiques et procédures documentées concernant la conformité avec les exigences éthiques, les normes professionnelles et les exigences légales et réglementaires en vigueur.

Conclusion

Sur la base des procédures mises en place, lesquelles sont décrites dans ce Rapport d’audit indépendant limité, et des résultats obtenus, rien de ce qui a été porté à notre attention ne nous laisse penser que les indicateurs sélectionnés pour l’année 2018 (indiqués par une petite lettre grecque bêta (ß) dans le Rapport 2018 sur la durabilité d’UCB) et les affirmations d’UCB selon lesquelles le rapport satisfait aux exigences GRI G4 – Core ne sont pas présentés fidèlement, à tous égards importants, conformément aux critères.

Restriction d’utilisation et distribution de notre rapport

Notre rapport d'assurance a été effectué conformément aux termes de l'engagement contracté. Notre rapport est uniquement destiné à l'usage de la Société en lien avec le Rapport intégré annuel, pour toute la durée de l'exercice qui a pris fin au 31 décembre 2018, et il ne peut être utilisé à aucune autre fin. Nous n'acceptons, ni n'assumons de responsabilité envers quiconque pour ce rapport ou les conclusions qui ont été formulées.

Sint-Stevens-Woluwe, 27 février 2019

PwC Bedrijfsrevisoren sprl
Représenté par

Marc Daelman
Auditeur agréé