4.2 Formation chez UCB

Les employés ont suivi en moyenne 20,8 heures d’apprentissage formel portant sur un large éventail de domaines tels que le développement professionnel en matière de leadership et de compétences techniques. L’accent est mis sur le développement des capacités stratégiques, la culture et les expériences d'apprentissage, la flexibilité dans le travail et l’excellence opérationnelle.

En 2018, UCB a investi plus de € 12,2 millions dans des programmes de formation afin de respecter son engagement de développer ses talents et de favoriser un développement personnalisé1. Un accent particulier a été mis sur la formation des personnes aux nouvelles capacités stratégiques, primordiales pour l'entreprise.

159 145

nombre total d’heures de formation 
en 2018

20,79

nombre moyen d’heures de formation par employé

 

 

 

 

 

 

 

Personnel administratif

Personnel exécutif

Management

Personnel commercial

Personnel technique

Femmes

16h

15h

17h

22h

58h

Hommes

32h

7h

17h

22h

55h

 

 

 

 

 

 

Alors qu’UCB aborde la phase « Accélération et Expansion » de sa stratégie à long terme, l’organisation chargée de l’apprentissage a entrepris une mission essentielle : créer une plateforme en ligne qui facilite la formation continue. UCB estime que la mise en place d’un environnement favorable à l’apprentissage sera positif pour la durabilité de l’entreprise.

UCB adapte certains programmes d’apprentissage à destination de certaines équipes qui ont des besoins spécifiques. Ainsi ont été mis au point le programme d’apprentissage « centres de développement des pratiques médicales » et le programme d’apprentissage « écosystèmes de soins de santé ». Ce dernier est un programme immersif, visant à créer une expérience mémorable centré sur le patient. Il a été conçu par les équipes commerciales et celles en charge de l’éthique et de la compliance et a été reconnu par le « Life Science Trainers and Educators Network (LTEN) » (réseau d’éducateurs et de formateurs des sciences du vivant). Il a été sélectionné parmi les finalistes mondiaux du « Innovation Award » (prix de l’innovation) pour les entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie, d’équipement médical et de diagnostic.

1 Champ d’application du rapport : UCB a mis en œuvre un système de gestion de la formation permettant de retracer plus précisément le nombre d’heures de formation effectuées par les employés. Celle-ci comprennent tant les modules en ligne que les cours magistraux ou encore les leçons encadrées par un instructeur. Toutes les formations obligatoires au sein de l’entreprise (formations pertinentes pour la quasi-totalité des employés d’UCB) doivent être suivies à raison d’une fois tous les deux ans. Les étudiants, apprentis et stagiaires ne sont pas inclus dans les données relatives à la formation.

Les programmes de développement des talents et du leadership

Il est crucial de développer des leaders pour assurer le succès de la Stratégie de création de Valeur pour le Patient. UCB a créé 3 programmes successifs de développement de ses leaders avec plusieurs partenaires externes :

  • Le programme « Accélère » pour les leaders de première ligne ;
  • le programme « Dirige » pour les leaders dirigeant une équipe ; et
  • le programme « Orcheste » pour les leaders à la tête d'un département ou d'une fonction.

Chaque programme dure entre 6 et 9 mois. Il comporte plusieurs modules pendant lesquels les participants se retrouvent ensemble. Le travail d’équipe est encouragé et des expériences sont créées afin de développer les compétences et les comportements.

Le programme Accélère a lieu dans le pays des participants.

Le programme Dirige comprend une immersion dans une autre culture. Les participants se rendent sur divers continents et rencontrent des partenaires et des professionnels locaux de santé afin de mieux comprendre l'importance des spécificités des différents écosystèmes.

Les collaborateurs prenant part au programme Orchestre participent à une formation exhaustive sur le leadership inclusif qui comprend un séjour sur le terrain au Rwanda. 17 futurs leaders d’UCB y ont participé en 2018. Par groupe de 2-3 personnes, ils ont visité certaines régions du Rwanda pour mieux comprendre les interactions entre les personnes atteintes d’épilepsie, les professionnels de la santé et les engagements locaux d’UCB. Ils ont été confrontés :

  • aux besoins des communautés et des personnes défavorisées atteintes d’épilepsie et de leurs proches, et aux infrastructures locales de soins ;
  • à la générosité, au courage et à la détermination des professionnels de santé, des travailleurs sociaux au sein de ces communautés, des guérisseurs traditionnels et des travailleurs volontaires qui doivent relever des défis quotidiens pour offrir des soins de santé de qualité ; et
  • à l’engagement RSE d’UCB et à sa conduite responsable des affaires.

En 2018, 17 membres exécutifs ont profité de ces programmes.

Sylvia et Jan, UCB, visitant l’hôpital primaire de Gikonko au Rwanda.

Pacifique, galerie d’art NIYO au Rwanda,
Jan et Sylvia, UCB