2 Diversité et inclusion

La reconnaissance, par nos interlocuteurs externes pour devenir le leader pharmaceutique préféré des patients existe déjà ; UCB l’obtiendra totalement si nos collaborateurs représentent le monde extérieur.
Chez UCB, la diversité est promue pour que toute personne, quelle que soit sa race, son origine ethnique, sa nationalité, sa religion, son genre, son âge ou son orientation sexuelle, puisse contribuer aux activités de l’entreprise.

UCB a récemment renforcé ses programmes de diversité et d’inclusion. Au printemps 2018, le Comité Exécutif a adopté la déclaration suivante d’ambition sur la diversité et l'inclusion: « nous encourageons une culture d’intégration en accueillant des profils divers, en motivant nos collaborateurs et en tirant le meilleur parti de la diversité de pensée et d’expérience pour créer de la valeur pour les patients ». Les programmes définissent la diversité comme une richesse collective résultant du parcours unique et des expériences personnelles et culturelles de chacun. Ils stimulent la créativité, la culture d’entreprise, une communication claire et, surtout, l’esprit critique. Ils fournissent des conseils en matière de diversité et d’intégration.

Ces nouveaux programmes clarifient la manière avec laquelle UCB vise à inclure des profils venant de tous les horizons. Ils intègrent également le recrutement de talents ayant une expérience transversale variée et l'identification de leaders capables de s’adapter à un monde qui se transforme toujours plus rapidement. Il est essentiel pour UCB de construire une organisation diversifiée et inclusive où les employés comprennent l’ambition de la Stratégie de création de Valeur pour les Patients, sont résilients et se comportent de façon éthique et intègre. Cet alignement est primordial pour qu’UCB devienne une entreprise durable et rentable.

UCB applique des mesures pour promouvoir la diversité. Bien que l’équilibre entre hommes et femmes au sein de l’entreprise soit de 51 %/49 %, UCB poursuit ses efforts visant à promouvoir les perspectives professionnelles des femmes au niveau exécutif. Le nombre de femmes au niveau exécutif est passé de 22 % en 2012 à 29 % en 2018. L’égalité des chances pour les postes à pourvoir est profondément ancrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau mondial

Personnel administratif

Personnel exécutif

Management

Personnel commercial

Personnel technique

Employés chez UCB

7 495

834

147

4 324

1 755

435

Femmes

49 %

62 %

29 %

51 %

49 %

19 %

Hommes

51 %

38 %

71 %

49 %

51 %

81 %

 

 

 

 

 

 

 

Dans les pays employant plus de 150 personnes, à savoir la Chine, l'Allemagne, le Japon, le Mexique, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, 70 % des équipes dirigeantes sont originaires du pays (82 % en 2017) dont 37 % de femmes et 63 % d'hommes.

Le département Talent and Company Reputation est en charge des processus de développement et de soutien des femmes et des autres groupes vulnérables afin d’assurer une diversité optimale au sein d’UCB. Dans les plans de succession des postes clés, 43 % des collaborateurs sont des femmes, ce qui indique qu’elles sont tout aussi susceptibles d’accéder à ces postes que les hommes.

Sommet mondial sur les femmes et le leadership, UCB

À la fin de l’année 2018, le premier sommet mondial sur les femmes et le leadership a réuni chez UCB des membres du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif ainsi que des représentants des employés venant du monde entier. Le sommet a permis de créer et d’adopter une vision globale que toutes les équipes locales continueront d’implémenter en 2019 en vue de soutenir la création de valeur pour nos patients.

Le département Talent and Company Reputation a démarré un programme visant à réduire les préjugés inconscients lors de prise de décision, et plus particulièrement lors du recrutement de talents. Un modèle expérimental de prise en compte des préjugés inconscients a été mis en place au sein de certaines équipes et départements. Ce modèle a permis d’identifier les préjugés, de renforcer la sensibilisation des membres des équipes et de définir des plans permettant d’atténuer ces préjugés inconscients. Ce modèle sera bientôt déployé au sein de toute l’entreprise.

Par ailleurs, en 2018, UCB a adopté le modèle de l’équipe Bersin (Deloitte) pour favoriser la diversité et l’inclusion qui vise à construire une culture d’inclusion, et est basé sur 6 principes de leadership en matière d’inclusion, à savoir : la connaissance des préjugés, l’intelligence culturelle, la collaboration, la curiosité, le courage et le dévouement. UCB souhaite adopter une telle culture car la diversité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales de l'entreprise. Les managers d’UCB seront alors responsables de l’amélioration de la diversité et de l’inclusion au sein de l'entreprise.

 

 

 

 

 

 

Niveau mondial

≤ 29 ans

30 – 49 ans

≥ 50 ans

Employés chez UCB

7 495

558

4 989

1 968

Femmes

49 %

58 %

50 %

44 %

Hommes

51 %

42 %

50 %

56 %

 

 

 

 

 

9 %/91 %

Contrats à durée déterminée / Contrats à durée indéterminée

7 %/93 %

Contrats à temps partiels / 
Contrats à temps plein

De plus amples informations sur la diversité de nos équipes se trouve dans la section Données et rapports.