2 De la stratégie écologique à l’action écologique

Outre la réflexion sur l’amélioration continue de l’impact écologique de nos solutions destinées aux patients, de nos infrastructures et procédés pour les patients, nous essayons d'impliquer tous les collaborateurs d'UCB en :

  1. les sensibilisant ;
  2. promouvant des comportements plus écologiques.

Deux exemples illustrent parfaitement cette volonté : la création d'équipes vertes et la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

2.1 Équipes vertes

Les membres des équipes vertes sont des bénévoles qui travaillent sur des projets, participent à des ateliers et à des activités permettant de sensibiliser les employés à l’impact de notre vie quotidienne (au travail mais aussi ailleurs) sur l’environnement et, ainsi, de développer une conscience écologique.

Dix équipes vertes ont été mises en place sur quatre sites d’UCB : Bruxelles et Braine-l’Alleud (Belgique), Monheim (Allemagne), Slough (Royaume-Uni) et Atlanta (États-Unis).

En 2018, des collaborateurs ont par exemple participé à la Journée mondiale du nettoyage et ont ramassé des déchets autour de différents sites d’UCB. À Slough (Royaume-Uni), des journées végétariennes ont été organisées afin d’encourager les collaborateurs à manger davantage de légumes. Par ailleurs, le programme de fidélité de la cafétéria a été repensé et ne bénéficie dorénavant qu’aux membres du personnel qui se servent de contenants réutilisables.

2.2 Journée mondiale de l’environnement – 5 juillet

Journée verte en Chine, UCB
Laeticia, Emmanuel, Sarah, Bérangère et Luc, UCB

Depuis 2014, des collaborateurs du monde entier se mettent au vert lors de la Journée mondiale de l’environnement et organisent de nombreuses activités sur plusieurs sites. Les activités organisées en 2018 comprenaient :

  • des ateliers organisés pendant une semaine à Bulle (Suisse) qui portaient sur le covoiturage et l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail ; la visite de différents sites visant à sensibiliser le personnel à notre impact environnemental et aux projets mis en place pour le réduire ; et des campagnes de sensibilisation relatives à la création d’un site neutre en carbone ;
  • des conseils en matière de recyclage à RTP, notre site en Caroline du Nord (États-Unis) ;
  • des sessions de réflexion sur l’écologie à Monheim (Allemagne), qui ont généré 90 idées ;
  • des activités liées à la biodiversité organisées par nos collaborateurs à Saitama (Japon) ;
  • un stand d'information tenu par une équipe verte lors d’une fête du personnel en Belgique, etc.

Un des temps forts de cette journée était le discours extrêmement motivant de Bertrand Picard, le co-pilote du célèbre Solar Impulse, le premier avion solaire à faire le tour du monde. Près de 1 000 personnes ont suivi la diffusion de cet événement sur Internet et quelque 200 personnes étaient présentes sur le site de Braine l’Alleud (Belgique).

M. Piccard a motivé les collaborateurs en présentant des projets innovants en matière d’écologie qui peuvent permettre d'envisager une économie et une société sobres en carbone. Il nous a incité à penser et agir quotidiennement de manière écologique afin d'atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2030.