2 Collaborer avec les communautés locales

En 2018, les projets de collaboration avec les communautés comprennent les initiatives suivantes :

2.1 L’épilepsie à l’école : le diaporama du programme éducatif est désormais disponible sur le site Web du ministère turc de l’éducation (Turquie)

Le diaporama éducatif du programme « L’épilepsie à l’école », créé conjointement avec la section turque de la Ligue internationale de lutte contre l'épilepsie, a été mis en ligne le 27 février 2018 sur le site Web de l’EBA (Educational Information Network - réseau d’information sur l’éducation) du ministère de l’éducation en Turquie.

Ce projet a été créé en collaboration avec les autorités gouvernementales et des associations de patients. Il résulte d’une étude destinée à identifier les besoins non satisfaits menée par UCB Turquie auprès de patients. L’EBA est une plateforme éducative gérée par la Direction générale de l’innovation et des technologies éducatives du ministère de l’éducation.

Le programme « L’épilepsie à l’école » reprend les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’épilepsie à l’attention des enseignants qui jouent un rôle crucial dans la vie des élèves atteints d’épilepsie. Il couvre aussi une approche de la psychologie de l’enfant atteint d'épilepsie et plusieurs suggestions sur la manière d’aborder ces enfants. La plateforme EBA permettra désormais aux enseignants, étudiants, parents et personnes qui veulent s’informer facilement d’en apprendre davantage sur l’épilepsie et sur les premiers soins de base.

« L’épilepsie à l’école » est le premier projet issu d’un partenariat entre une entreprise pharmaceutique et le ministère de l’éducation mis à disposition sur une plateforme éducative publique. La plateforme EBA permet de partager les connaissances sur l’épilepsie et de sensibiliser les enseignants, les élèves et leurs familles. Ce programme illustre également la relation de confiance qui existe entre UCB, les autorités locales et les associations de professionnels des soins de santé.

2.2 Le parc industriel Research Triangle Park (RTP) reçoit 10 enseignants du comté de Wake, UCB Raleigh (États-Unis)

Bruce, Sarah, Cherilyn, Antwanna, Andrew,
Michelle, Ken et Laura à leur arrivée chez UCB

Le 19 juillet, notre site à RTP a reçu 10 enseignants du secondaire dans le cadre du programme d’immersion SummerSTEM

SummerSTEM est un programme primé de développe­ment professionnel d’une durée de 8 jours qui vise à enrichir la compréhension des enseignants en matière de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir une carrière en « STEM » (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Le programme est issu de la collaboration entre WakeEd Partneship, le système public scolaire du comté de Wake, et les entreprises biotechnologiques de Caroline du Nord.

Durant ce programme, les professeurs ont participé à des sessions d’information sur la production pharmaceutique et le développement clinique animées par UCB en collaboration avec la société Biogen (également située dans le parc RTP). Conformément aux priorités fixées par UCB pour 2018, ce programme illustre la poursuite de notre stratégie d’engagement externe et est l’occasion pour les enseignants locaux d’améliorer leur connaissance des industries et professions du secteur STEM, d'une part, et de suivre l’évolution de la demande en matière de compétences pour soutenir les générations futures dans leur transition vers le marché du travail, d’autre part.

Bruce, école secondaire de Millbrook et Antwanna, NWCCA.

Chez UCB, les enseignants ont participé à des expériences pratiques conçues pour qu’ils puissent donner des exemples concrets aux étudiants sur la place centrale du patient, les études cliniques et les connaissances et compétences essentielles pour réussir dans l’industrie biotechnologique. Cet événement a été couronné de succès grâce aux efforts fournis par les équipes de toute l’organisation, notamment les équipes « Global Clinical Development », « Global Cinical Sciences and Operations » et « Business Excellence ».

À la fin du programme, grâce à l'expérience qu’ils ont acquise durant ces sessions, les enseignants ont créé, pour leurs étudiants, une unité d’apprentissage articulée autour de différents projets. Le programme se terminera par le STEMposium en mai 2019 au cours duquel les étudiants présenteront ce qu’ils ont appris grâce au programme que leurs enseignants ont suivi.

2.3 Rebuilding Together (États-Unis)

En 2018, UCB a rejoint Rebuilding Together, une association à but non lucratif américaine dotée de plus de 40 ans d’expérience et qui se charge de fournir des logements sûrs et salubres. Chaque année, les associés de Rebuilding Together et près de 100 000 volontaires réalisent 10 000 projets de reconstruction. Depuis sa création en 1974, l’association vise à procurer des logements adaptés et à permettre à tous de vivre dans des communautés sûres. « Rebuilding Together » s’engage à réparer les habitations des personnes âgées américaines ou des personnes en situation de handicap qui n’ont pas les capacités physiques et financières de maintenir des conditions de vie salubres.

En avril, le premier projet à San Jose, en Californie, a consisté à venir en aide à une femme qui avait eu plusieurs fractures et était tombée à de nombreuses reprises. Étant donné le succès de la mobilisation d’UCB avec « Rebuilding Together », des collaborateurs ont participé en octobre, lors de la Journée mondiale de l’ostéoporose, à trois autres activités de reconstruction de maisons et d’un centre pour personnes âgées à Seattle, à Philadelphie et à Atlanta. UCB a soutenu ces projets de reconstruction à travers des dons et la présence de volontaires.

Cela s’inscrit dans notre engagement visant à soutenir les patients là où nous sommes présents.

2.4 Triathlon avec épreuve de kayak EPPI (République tchèque)

Triathlon avec épreuve de kayak EPPI, UCB République tchèque

UCB en République tchèque organise chaque année un triathlon qui inclut une épreuve de kayak EPPI en collaboration avec des organisations de patients et des leaders d’opinion tchèques afin de soutenir les patients atteints d’épilepsie.

Il s’agit d’un événement associé à l’Eppie’s Great Race (une course fondée en Californie par Eppaminondas Johnson en 1979) qui est accessible aux patients atteints d’épilepsie car la nage est remplacée par du kayak.

Cette 16e édition du triathlon a mis l’accent sur la place centrale du patient afin de renforcer la sensibilisation à l’épilepsie. 127 enfants et adultes ont participé à la course cette année et, depuis la création de l'épreuve il y a 16 ans, plus de 1 500 personnes ont participé au triathlon (course à pied, vélo et kayak) aux côtés des patients atteints d’épilepsie. Le prix de l’inscription à la course est reversé à l'association de patients « EpiStop ».