1.7 Chaîne d’approvisionnement et approvisionnement

1.7.1 Gestion de la chaîne d’approvisionnement

UCB est déterminée à promouvoir les pratiques éthiques et responsables dans sa chaîne logistique, tout en s’assurant que ses processus d’approvisionnement et de fabrication, ses relations avec les fournisseurs et ses partenariats contribuent à la croissance de l’entreprise et délivrent des avantages concurrentiels[3].

Un réseau mondial étendu assure l'approvisionnement adéquat en produits médicaux de qualité, essentiels pour les personnes atteintes de maladies chroniques graves. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une entité organisée de manière fonctionnelle dotée d'une gouvernance centralisée forte et de liens directs avec les autres départements d'UCB, les franchisés ainsi que les commerciaux régionaux. Il faut savoir que les chaînes d'approvisionnement peuvent être très complexes.

La principale valeur des départements chargés de la fabrication, de l’approvisionnement et des achats est la gouvernance efficace du réseau externe de fournisseurs, de sociétés de fabrication en sous-traitance (contract manufacturing organizations), de laboratoires en sous-traitance, de transporteurs, de sociétés de logistique et distributeurs commerciaux tiers, où la gestion du risque constitue un composant majeur.

Un schéma de la chaîne logistique en bref :

Nous avons passé les 36 inspections de la chaîne d’approvisionnement d’UCB relatives aux bonnes pratiques de fabrication et aux bonnes pratiques de distribution effectuées par les autorités réglementaires (24 inspections chez des partenaires et 12 sur les sites d’UCB ou de ses filiales) sans aucun commentaire crucial. 

1.7.2 Gestion et durabilité de la chaîne d’approvisionnement

Le Conseil de sécurité de la chaîne logistique supervise la gestion de la chaîne logistique et veille au maintien de responsabilité et de normes de qualité élevées chez nos partenaires chargés de la fabrication et de l'approvisionnement. Le Conseil évalue la sécurité de la chaîne logistique et des produits et veille à l'application de la stratégie mondiale de lutte contre la contrefaçon d'UCB afin de garantir la santé des patients et la santé publique. L'équipe transversale a aussi comme responsabilité d'identifier, d'atténuer, de traiter et de prévenir les risques provenant de la falsification, du vol, de la contrefaçon ou de la diversion potentiels des produits, pouvant menacer la sécurité des patients.

UCB applique les mêmes normes de qualité élevées et d'efficacité aux formulations techniquement complexes et aux emballages spécifiques produits sur nos propres sites de fabrication à l'échelle mondiale et à ceux produits sur les sites de fabrication de sociétés en sous-traitance. La gestion de la chaîne d'approvisionnement implique diverses activités, notamment, la planification adéquate de la chaîne logistique, la bonne gestion de l'inventaire et du transport/mode de livraison, la gestion du contrôle de la température, la gestion des prestataires de services logistiques et de la sécurité tout le long de la chaîne logistique, de la santé et sécurité de l'environnement, de la conformité des marchandises dangereuses ainsi que la gestion des transactions commerciales mondiales.

UCB a signé les initiatives Science Based Targets pour soutenir l’ambition COP21 (de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2° C d’ici la fin du siècle), ce qui implique de respecter les objectifs en matière d’émission de gaz à effet de serre. Ces objectifs seront définis sur l’ensemble de notre chaîne de valeur et incluront notre réseau de fournisseurs externes, les sociétés en sous-traitance, les laboratoires sous contrat, les transporteurs, les distributeurs commerciaux et logistiques tiers.

Plus précisément, un membre de chaque équipe du Global Manufacturing and Center of Excellence (Production mondiale et centre d’excellence) se consacre à la logistique écologique et à l’analyse du transport pour que les domaines RSE passent au niveau supérieur. L’équipe en charge de la chaîne d’approvisionnement a également établi une méthodologie pour la collecte et le calcul des émissions de CO2 émises par les distributeurs principaux et secondaires. Puisque les données de références relatives aux émissions de CO2 sont établies, nous pouvons désormais suivre et mesurer les émissions de CO2 et collaborer avec nos fournisseurs pour trouver le moyen de réduire ces émissions.

Grâce au programme de sérialisation, un contrôle et une authentification supplémentaires sont assurés sur l'ensemble de la chaîne logistique, tandis que nos programmes commerciaux gèrent les partenariats avec nos distributeurs et contribuent à protéger nos médicaments et à garantir leur intégrité jusqu'à leur livraison au patient.

1.7.3 Approvisionnement

UCB estime qu’il est crucial de remplir ses obligations sociales tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris chez les fournisseurs. C’est pourquoi UCB exige de ses partenaires qu’ils exercent leur activité conformément au Code de Conduite. Pour toute nouvelle demande de proposition, de devis ou d’information, le partenaire doit accepter les principes repris dans le Code de Conduite et signer un document récapitulatif qui met l’accent sur les domaines suivants :

  1. l’éthique, les programmes de conformité, les formations et la surveillance chez le fournisseur ;  
  2. la lutte contre la corruption ;
  3. les enquêtes, exclusions et suspensions professionnelles liées au trafic d’influence, au blanchiment d’argent, à la fraude ou à d’autres infractions ;
  4. les exigences de transparence ; et
  5. la confidentialité des données et la sécurité.

Le département des achats supervise 22 000 fournisseurs différents situés dans 34 pays, principalement dans huit pays : la Belgique, la France, l'Allemagne, le Japon, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

3 Champ d’application du rapport : Le Conseil de sécurité de la chaîne logistique supervise les installations de production et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.