1.1 Code de Conduite

UCB reste très attachée à une culture de l'intégrité, de la transparence et d'un leadership éthique et elle est déterminée à la promouvoir. Les valeurs d'UCB reflètent les principes fondamentaux régissant la façon dont l'entreprise mène ses activités et prend ses décisions. Le Code de Conduite est un outil visant à faire comprendre aux employés le processus de prise de décisions tout en intégrant l'intégrité, la transparence et l'éthique. Le Code de Conduite est l'outil de référence lors de l’analyse de sujets importants.

Afin de compléter notre Code de Conduite et de permettre à nos collaborateurs de prendre des décisions éthiques, UCB a implémenté en 2018 une démarche appelée « Prise de décision éthique » pour les cadres supérieurs et l’entreprise dans son ensemble.

La réussite de la société dépend de l'intégrité de ses collaborateurs.

Le Code de Conduite d’UCB, disponible en 14 langues, établit des limites et décrit clairement le comportement responsable qu'elle attend de ses collaborateurs.

Le Code de Conduite exige une « Performance en toute intégrité » et détaille les principes qui gouvernent UCB en matière de conduite des affaires et le comportement éthique qu'elle attend de ses collaborateurs et des tiers agissant pour le compte d’UCB. Il aborde divers sujets, tels que les conflits d'intérêts, la confidentialité, la conformité, la lutte contre la corruption et le trafic d'influence, le respect d'autrui, les politiques en matière de droits de l'homme et de travail des enfants, ainsi que les procédures de dénonciation.

Le Code de Conduite est également disponible sur notre site Web.

Surveillance de la conformité


 

Le Code de Conduite fait l'objet d'une formation obligatoire dispensée chaque année. En 2018, 85 % des collaborateurs d’UCB ont suivi la formation. Les nouveaux arrivants disposent de deux mois pour valider leur formation et ils représentent les 15 % restants.

Le module traitant des obligations en matière de signalement des événements indésirables informe les collaborateurs d’UCB sur la sécurité d’emploi des médicaments, le type d’information à rapporter et la manière de la rapporter afin de protéger nos patients. Cette formation est obligatoire et doit être renouvelée tous les deux ans. Sur les 1 944 collaborateurs d’UCB, 92 % ont suivi la formation à ce jour.

Le module traitant de la lutte contre la corruption et le trafic d’influence permet aux collaborateurs de mieux comprendre le champ d'application des risques liés à la corruption et fournit les outils pour identifier ces risques et les éviter. Ce module s'adresse à certains employés en particulier qui doivent suivre la formation tous les deux ans. Sur les 1 067 collaborateurs d’UCB, 91 % ont suivi la formation à ce jour.

 

 

 

 

 

Code de Conduite

Signalement des événements indésirables

Lutte contre la corruption et l’extorsion

Le calcul de la conformité de 2018 pour les formations obligatoires tient compte uniquement des données de 2018. En revanche, le calcul de la conformité de 2017 tenait compte des données des années précédentes.

Employés concernés

Tous les employés

Certains employés

Certains employés

Fréquence

Chaque année

Tous les 2 ans

Tous les 2 ans

Taux de conformité 2018

85 %

92 %

91 %

Taux de conformité 2017

91 %

96 %

91 %

Le département Talent & Reputation de la société a créé un programme spécial afin que nos collaborateurs suivent ces modules obligatoires.