1.5 Innovation

L’innovation est au cœur de la stratégie, des actions, des investissements et de la culture d’UCB.

En investissant plus de 20 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement, UCB est l’un des plus importants investisseurs en innovation du secteur pharmaceutique en Europe et se situe dans le peloton de tête mondial en matière d'investissement par employé. Nous encourageons la prise de risques innovants, l'entrepreneuriat, la transparence et relevons les défis car il s'agit de valeurs essentielles permettant de créer une culture d’innovation.

Les avancées du pipeline de R&D, l’augmentation continue des publications générées par UCB dans les revues scientifiques de renom et notre capacité à attirer les meilleurs talents scientifiques sont le fruit de cette priorité donnée à l’innovation.

UCB vise à améliorer la vie des patients et souhaite les aider à vivre la vie de leur choix. Notre stratégie et nos ressources sont allouées à la découverte, au développement et à la commercialisation de solutions innovantes pour nos patients.

UCB est vraiment un lieu de travail exaltant, en constante évolution au niveau de l’organisation et de son mode de fonctionnement, ce qui permet d'offrir plus de valeur aux patients ; j'ai vraiment de la chance de faire partie de cette démarche.

Élisabeth, UCB

Digitalisation

Les progrès des technologies numériques et de l’intelligence artificielle (IA) suscitent une accélération de l’intégration de différents processus dans le système des soins de santé et les solutions médicales, mais également une réduction de l’écart en matière d’accès aux soins de santé pour les patients. Les patients acceptent rapidement le fait que les informations relatives à la santé soient accessibles en ligne et consultent de plus en plus l'Internet.

UCB surveille ces transformations, parfois perturbatrices, et l’accès à de nouvelles données grâce aux technologies numériques, particulièrement dans le domaine de la découverte de médicaments, des lectures cliniques (biocapteurs) et des appareils médicaux afin, notamment, d’améliorer l’accès, de comprendre le cheminement du patient de façon objective et d’apporter de nouvelles solutions plus rapidement sur le marché. Il sera essentiel pour UCB d’anticiper le changement, de l’accueillir et de mettre en œuvre sa gestion.

L’intelligence artificielle exige que les effectifs d’UCB développent de nouvelles compétences et fassent preuve de flexibilité. Nous devons être prêts à profiter de cette évolution car les nouveaux processus innovants se généraliseront au sein de la production, de la chaîne d’approvisionnement, du développement de médicaments, des exigences réglementaires et de sécurité des médicaments, et des fonctions de soutien et de supervision.

Plusieurs équipes participent à des initiatives sur l’intelligence artificielle et explorent le secteur. Puisque le patient est au cœur de notre Stratégie de Valeur pour le Patient, nous mettons l’accent sur l’amélioration de la vie du patient et la réduction du temps nécessaire au développement de nouveaux médicaments. On peut citer à titre d’exemple la plateforme myUCB qui recueille les résultats rapportés par les patients et améliore l’expérience des patients participant à des études cliniques ou l'enseignement approfondi permettant d’interpréter des images de nouvelles maladies, par exemple Bonebot.

UCB est prête à accueillir les changements provoqués par les plateformes technologiques innovantes internes ou externes, à modifier son modèle de fonctionnement et à garantir que l’impact sur la valeur pour le patient soit correctement mesuré et communiqué.