3.1 Champ d’application du rapport

En tant qu’entreprise établie en Belgique, engagée à respecter les standards les plus élevés en matière de gouvernance d’entreprise, le Conseil d’Administration (« le Conseil ») d’UCB SA (« UCB »), a adopté une Charte de Gouvernance d’Entreprise (la « Charte ») en octobre 2005, conformément au Code belge de Gouvernance d’Entreprise (première édition, 2004). En vertu de l’article 96, section 1, 1°, du Code belge des Sociétés, UCB suit les principes du Code belge de Gouvernance d’Entreprise 2009 (« le Code de Gouvernance d’Entreprise ») en tenant compte des aspects internationaux spécifiques d’UCB1.

La Charte est disponible sur le site Web d’UCB et décrit les principaux aspects de la gouvernance d’entreprise d’UCB, et notamment sa structure de gouvernance ainsi que les règlements d’ordre intérieur de son Conseil, de ses comités, de son Comité Exécutif et des assemblées des actionnaires. Elle est par ailleurs régulièrement mise à jour en cours d’année et revue annuellement par le Conseil pour se conformer aux lois et réglementations applicables au Code de Gouvernance d’Entreprise ainsi qu’à leur interprétation.

Conformément au Code belge des Sociétés et au Code de Gouvernance d’Entreprise, les pages qui suivent fournissent des informations factuelles sur la gouvernance d’entreprise d’UCB. Elles comprennent les modifications apportées à la gouvernance d’entreprise d’UCB ainsi que les événements clés qui se sont déroulés en 2018, tels que les modifications du capital ou de la structure de l’actionnariat d’UCB, les amendements apportés à la gouvernance d’entreprise d’UCB et à la composition du Conseil ainsi qu’aux comités, aux caractéristiques principales du contrôle interne d’UCB et des systèmes de gestion des risques, ainsi qu’au rapport de rémunération. Elles contiennent également, le cas échéant, des explications sur les dérogations au Code de Gouvernance d’Entreprise.

Personne ne prospère sans en faire profiter les autres.

Denelle, UCB

1 Le « Code belge de Gouvernance d’Entreprise 2009 » est disponible sur le site Web de la Commission belge de Gouvernance d’Entreprise