3.6 Diversité au sein du Conseil et du Comité Exécutif

La présente section comprend les informations requises en vertu des articles 119, §2 et 96, §2, 6° du Code belge des Sociétés (tel que modifié par la loi du 3 septembre 2017, transposant en droit belge la directive européenne 2014/95 du 22 octobre 2014 en ce qui concerne la publication d’informations non financières et d’informations relatives à la diversité par certaines grandes sociétés et certains groupes).

Chez UCB, la diversité est définie comme la richesse collective résultant du parcours unique et des expériences personnelles et culturelles de chacun.

Diversité et inclusion sont intrinsèquement liées à ce qui compose UCB : ses objectifs, ses stratégies et ses valeurs. L’intelligence culturelle chez UCB est un moteur essentiel de la valeur que nous apportons à nos patients.

Alors que la diversité en elle-même n’est pas nécessairement créatrice d’une plus grande valeur ajoutée, rassembler différents points de vue et différentes perspectives pour travailler de manière efficace en équipe et créer un environnement où le dialogue et les opinions divergentes sont les bienvenus, permet au personnel d’UCB de contribuer pleinement à la création de valeur pour le patient.

Au cours des dernières années, l’engagement d’UCB en matière de diversité et d’inclusion a été accéléré en sensibilisant les membres de notre organisation. Spécifiquement en matière de leadership, nous avons insisté en particulier sur :

  • l’importance de la diversité et de l’inclusion dans les processus clés de ressources humaines d’UCB, notamment lors du recrutement et de la gestion de talent ;
  • simuler des scénarios de parité entre les sexes dans le cadre de la gestion des plans de succession ;
  • l’évaluation de l’opinion des employés quant à la culture de diversité et d’inclusion au sein d’UCB à l’occasion de notre enquête régulière sur l’engagement des employés ; et
  • assurer un pipeline cohérent de cadres supérieurs qui aura été exposé à diverses expériences professionnelles et culturelles.

Diversité au sein du Conseil

En ce qui concerne le Conseil d’Administration, toutes les exigences légales établies en Belgique ont été suivies et ont été intégrées au processus de recrutement et de nomination du Conseil. En cas de remplacement ou de désignation d’un membre du Conseil, UCB vise systématiquement à améliorer la mixité du Conseil.

Le Conseil est actuellement composé de 4 femmes et de 9 hommes, avec 5 nationalités représentées. Après confirmation lors de l’Assemblée Générale du 25 avril 2019 des renouvellements et de la nomination mentionnés ci-dessus (nomination proposée de Mme Jan Berger), le Conseil sera composé de 5 femmes et de 8 hommes, avec 5 nationalités représentées. En outre, le Conseil est présidé par une femme.

Diversité au sein du Comité Exécutif

Quant aux profils des membres du Comité Exécutif, nous ne disposons pas d’une politique officielle en matière de diversité. Nous apportons une grande attention à la diversité au sein de notre pipeline de talents et ce en s’assurant qu’un plan successoral robuste et divers soit en place et que toute recommandation sur la composition future du Comité Exécutif soit faite sur cette base.

À l’heure actuelle, les dirigeants d’UCB proviennent tous d’horizons professionnels pluridisciplinaires et ont suivi des parcours éducatifs variés. En 2018, le Comité était de 3 femmes et de 9 hommes, avec 6 nationalités représentées.

Nous estimons que le nombre de membres du Comité Exécutif est également le meilleur garant d’une diversité des expériences, des connaissances et des compétences.

L’approche actuelle ne consiste pas à formaliser la diversité et l’inclusion dans un ensemble de politiques mais bien à promouvoir activement une culture et une pratique de ces notions.

Pour de plus amples informations sur la diversité et l’inclusion en général, veuillez-vous référer à la section Nos collaborateurs – Diversité & inclusion.