2.1 Notre approche de la gestion des risques

Selon le Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial de 20181, notre monde traverse une période de transformation. Bien que les principaux indicateurs économiques suggèrent que le monde est enfin sur la bonne voie après la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale, l’accélération de l’interconnexion sociale et les avancées technologiques poussent les capacités mondiales et l’adaptabilité au-delà de leurs limites actuelles.

Au sein de notre stratégie de gestion des risques, nous nous engageons à maintenir notre vision et notre Stratégie de Valeur pour le Patient, et cherchons de nouveaux moyens pour gérer et tirer profit de notre environnement toujours plus volatile, complexe et incertain.

J’ai rencontré « M. Parkinson » pour la première fois le 13 novembre 1987, à 8 h 37. J’étais en train de retirer ma montre avant ma douche lorsque ma nouvelle vie a commencé. Le diagnostic était évident après l’examen médical : j’étais atteint de la maladie de Parkinson. J’étais étrangement soulagé. Je savais que « M. Parkinson » et moi allions être amis.

Christer, atteint de la maladie de Parkinson

2.1.1 Renforcer le lien avec notre stratégie et élargir notre conception du risque

En s’appuyant sur les bases solides du cadre de gestion des risques et de la plateforme de gouvernance d’UCB, la gestion des risques a contribué à accroître notre impact en 2018. La gestion des risques est sous la responsabilité du Groupe stratégie et développement de l’entreprise, ce qui permet d’optimiser les possibilités de contribuer par une gestion optimisée des risques à la réussite des succès des objectifs commerciaux et de la stratégie à long terme d'UCB.

Grâce à cette intégration, UCB peut resserrer le lien entre la stratégie, la gestion des risques et la définition des objectifs et ainsi donner lieu à une approche plus agile et créatrice de valeur. Cette approche permet également d'améliorer notre compréhension de l’incertitude inhérente et des risques émergents qui découlent de notre environnement.

2.1.2 Maintenir notre engagement pour une gestion rigoureuse des risques

Processus et cadre

En nous appuyant sur des représentants issus des secteurs de la conformité, des opérations et des affaires commerciales, nous identifions et évaluons les risques au sein de chaque domaine d’activités. De plus, nous menons une évaluation descendante et intérieur-extérieur afin de compléter un profil holistique de risques.

Les risques majeurs sont liés aux priorités stratégiques et leur impact potentiel est évalué. Lorsque nous avons identifié à la fois l’évolution du risque et la capacité de réaction d’UCB, ces informations sont transmises au Comité Exécutif et au Conseil d'Administration. Puisque les risques auxquels nous sommes confrontés sont en constante évolution, notre approche de la gestion de ces risques est dynamique, ce qui nous permet d’évaluer et de faire connaître ces nouveaux risques à tout moment de l’année.

Dans le contexte spécifique des risques environnementaux et sociaux, l'évaluation des risques qui pourraient avoir un impact sur les activités d'UCB est ancrée dans notre modèle de gestions des risques. UCB applique une approche de précaution vis-à-vis de l’innovation et de la création de nouveaux produits et examine les bénéfices et les risques sanitaires et environnementaux potentiels de l’innovation et des nouvelles technologies de manière scientifique et transparente. 

Gouvernance et supervision

UCB démontre son engagement à gérer les risques par la responsabilisation au sommet et en incitant l’entreprise à prendre des mesures en ce sens. Chaque risque majeur est assigné à un membre du Comité Exécutif. Ce membre du Comité Exécutif est chargé d’identifier la nature de ce risque et de prévoir la réponse d’UCB.

1 Rapport sur les risques mondiaux, 13e édition, Forum économique mondial (2018)