2.2 Risques majeurs en 2018

Nous restons en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le Comité d’Audit et nous rapportons les informations liées aux risques au sein de l’organisation. La fonction de « Global Internal Audit » est chargée d’évaluer de manière régulière et indépendante les risques majeurs et d’approuver, avec les différentes équipes opérationnelles, les mesures à adopter. Les risques présentés ci-dessous représentent les risques majeurs identifiés en 2018 et notre réponse.

Risques majeurs identifiés

La réponse d’UCB

Concurrence des produits biosimilaires et des nouvelles catégories de médicaments

Les nouveaux produits biosimilaires et leur impact sur le marché mondial sont en constante augmentation. En parallèle, le lancement de nouvelles catégories de médicaments biologiques contribue à la complexification du marché des médicaments biologiques. L’innovation étant un élément clé de notre stratégie, nous soutenons l'innovation et l'accès croissants aux médicaments biologiques en investissant dans des propositions de valeurs globales supérieures au sein de populations spécifiques de patients.
En tant qu’entreprise innovante, UCB poursuit plusieurs stratégies de différenciation. Nous recherchons activement l’équilibre qui permet d’offrir un résultat final supérieur pour les patients à un coût compétitif, grâce à notre compréhension approfondie des besoins des patients et des parties prenantes.

Intensité des lancements de produits successifs

Le pipeline d’UCB a produit d’excellents résultats et nous continuons à investir et développer des solutions hautement différenciées qui se concentrent sur les besoins de populations de patients bien définies. Les prochaines vagues de produits pourraient se succéder rapidement, d'où la nécessité d'un message clair sur la valeur et de souplesse lors des lancements.
UCB adapte ses capacités et réaffecte ses ressources et ses talents de manière agile afin d'optimiser le succès des lancements dans un environnement en constante évolution. Les compétences et le leadership continueront d’évoluer en accord avec notre Stratégie de Valeur pour le Patient grâce au développement des capacités d’innovation et d’adaptation de tous les dirigeants et toutes les équipes.

Risques majeurs identifiés

La réponse d’UCB

Volatilité des taux de change

Le chiffre d'affaires d’UCB est soumis aux fluctuations des taux de change puisqu’UCB réalise des affaires dans le monde entier. Les ventes nettes aux États-Unis représentaient 50 % du total des ventes nettes en 2018. Les frais de fabrication, de recherche et de développement et d’autres charges d'exploitation sont engagés principalement en euro, en livre sterling et en franc suisse. Par conséquent, les résultats et les flux de trésorerie d’UCB sont soumis à la volatilité des monnaies étrangères, principalement à la dépréciation du dollar américain, et, dans une moindre mesure, à la dépréciation du yen et à l’appréciation du franc suisse et de la livre sterling face à l’euro.
Les risques financiers du groupe UCB sont gérés en interne. Des politiques de gestion des risques financiers du Groupe ont été établies pour identifier les expositions nettes en devises étrangères du groupe UCB et pour couvrir les flux de trésorerie prévus en devises étrangères pour une période de 6 mois minimum et 26 mois maximum. La composition en devises des actifs et passifs du groupe fait également l'objet d'un suivi attentif. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Note 4

Défis liés à la tarification et à l’accès

Les tarifs du secteur pharmaceutique continuent d’être surveillés de près par les payeurs, publics et privés, qui cherchent des moyens pour réduire les coûts. Les stratégies des payeurs comprennent une pression à la baisse sur les prix, des demandes de rabais, une augmentation des frais à la charge des patients et une limitation de l’accès.

Des changements liés à l’accès au programme Medicare et d’autres changements de positions du gouvernement américain peuvent nuire à la capacité d’UCB d’offrir les services nécessaires et nos solutions aux patients.
UCB collabore activement avec les associations de payeurs et de professionnels pour garantir le meilleur accès pour les patients, tout en faisant la promotion de solutions durables qui ont un impact réel dans le monde entier.

Notre Comité Exécutif et de direction surveille et coopère avec les organes politiques des États-Unis afin de poursuivre notre approche visant à faire la différence pour les personnes atteintes d'une maladie grave.

Cybersécurité – Mégadonnées et intelligence artificielle

Notre monde dépend de plus en plus de l’évolution du paysage numérique pour remplir les objectifs actuels et créer de nouveaux paradigmes pour demain. La cybersécurité et la confidentialité des données sous toutes ses formes est capitale pour UCB car les violations de données ou les dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences financières, opérationnelles ou sur la réputation d’UCB. L’intelligence artificielle est en train de changer notre mode de vie et nos interactions. Grâce à l’expérience que nous avons déjà acquise dans le domaine de l’intelligence artificielle, nous analysons constamment le rôle que nous jouons dans la vie des patients et notre manière de conduire des affaires.
UCB possède une stratégie de cybersécurité et de gestion des données à multiples facettes, ainsi que des programmes qui assurent le contrôle de la prévention, de la détection et de la réponse. Le programme comprend un suivi continu et une analyse des données, un système de détection et de réponse d’incident d'intrusion, des essais de sécurité et une formation et des campagnes de sensibilisation pour les utilisateurs. De plus, UCB développe un programme de crise de cybersécurité permettant de réagir correctement en cas d’incidents majeurs de sécurité (violations de données ou logiciel malveillant)1.

UCB a pris les mesures nécessaires pour respecter le nouveau RGPD. Les évaluations éthiques feront partie intégrante de tout projet pertinent impliquant l’intelligence artificielle chez UCB.

Risques majeurs identifiés

La réponse d’UCB

Propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle sont essentiels pour soutenir l’innovation à partir de la science de plus en plus complexe et qui suit l'évolution rapide des besoins des patients. Il est souvent difficile d’obtenir et de défendre les brevets protégeant une innovation de valeur. Dans un environnement politique complexe, le public perçoit souvent la propriété intellectuelle de manière négative et erronée.
UCB s’engage à créer, maintenir et protéger la propriété intellectuelle de manière sélective, lorsque cela permet de préserver une innovation essentielle ou de créer de la valeur pour le patient ou la société. Nous sommes conscients du paysage concurrentiel qui entoure nos programmes. UCB encourage un changement de perception général à propos de la propriété intellectuelle, de l’innovation, et de l’accès en s’engageant activement dans les politiques publiques et en soutenant le partage des risques avec d’autres parties prenantes dans le secteur des soins médicaux. Les litiges remportés relatifs à Vimpat® (États-Unis, Royaume-Uni et Pays-Bas), Neupro® (États-Unis) et Toviaz® (États-Unis) nous permettent de continuer à défendre notre propriété intellectuelle efficacement.

1 En 2018, aucune plainte justifiée liée à la confidentialité des données clients n’a été identifiée à la suite des activités de surveillance et audits internes. Un incident lié au vol de matériel informatique a été signalé aux autorités et cet incident n'a pas entraîné de risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées.

Suivi par rapport à l’année 2017

Produits biologiques

À la suite de l’augmentation rapide du nombre de nouveaux produits biologiques et biosimilaires, UCB a pris en compte la capacité mondiale à grande échelle, interne et externe, limitée pour répondre à nos besoins commerciaux et de développement. UCB a développé une stratégie de réponse afin d’élargir ses capacités internes et de s’assurer de partenariats avec des fournisseurs externes. Les actions adoptées en 2018 sur ces deux fronts ont permis à UCB de limiter ce risque majeur.