2 De la Stratégie de Valeur pour le Patient à l’accès des patients

Les populations vieillissantes, la prévalence accrue des maladies chroniques et les contraintes liées au financement des soins de santé ont forcé les parties prenantes du secteur des soins de santé à analyser de manière plus approfondie la valeur et les effets des traitements. UCB estime qu'il est primordial de répondre aux besoins des patients, mais qu’elle doit également prendre en compte les besoins d’un système de soins de santé qui fournit les soins aux patients. Nous estimons qu’il est vital de remplir ces critères pour assurer un accès durable à nos solutions.

Notre approche repose donc sur 3 principes fondamentaux :

Améliorer la santé et la valeur

Encourager le développement et l’adaptation de traitements qui créent de la valeur pour le patient

Agir en fonction de chaque patient

Prendre les mesures appropriées en toute équité afin que les patients ciblés aient accès à ces traitements

Soutenir l’innovation

Promouvoir et récompenser l’innovation de manière durable pour UCB et l’écosystème des soins de santé

Afin d’assurer l’accès à nos solutions, nous recherchons activement différents types d’accords basés sur la valeur, à savoir les accords motivés par les résultats pour les patients, qui partagent les risques avec les organismes de sécurité sociale et qui se concentrent sur les populations de patients qui bénéficieront le plus des traitements. Ces accords visent à faciliter l'accès des patients et à créer davantage de valeur pour les organismes de sécurité sociale tout en soutenant la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments différenciés et offrant une valeur ajoutée. Nous estimons que les accords basés sur la valeur sont des outils essentiels pour garantir la durabilité de l’innovation dans le secteur biopharmaceutique, le financement du système des soins de santé et l’accès des patients aux soins – et les avantages qui en découlent pour la société et la santé publique. Par conséquent, UCB a conclu plusieurs accords basés sur la valeur en Europe et aux États-Unis, que ce soit au niveau national ou avec des organismes de sécurité sociale régionaux comme des hôpitaux locaux.

La spondylarthrite axiale pose des limites, mais je veux sembler le moins limité possible. Être atteint de spondylarthrite axiale est une malchance, mais en même temps un défi que je dois surmonter.

Philip, atteint de spondylarthrite axiale

UCB s’engage également à soutenir les patients durant leur traitement afin de leur offrir la meilleure expérience possible des solutions UCB. En 2014, UCB a lancé UCBCares®, un service visant à informer les patients mais, surtout, à leur fournir des réponses à leurs questions et préoccupations. Nous améliorons donc progressivement nos services, en passant d’une approche transactionnelle à une approche holistique qui offre des solutions personnalisées. Lorsque c’est possible, nous partageons des conseils avec les patients pour qu’ils comprennent mieux leur traitement et puissent mieux le gérer. UCBCares® s’étend aux parties prenantes clés comme le personnel soignant et les professionnels des soins de santé. Peu importe qui nous contacte, l’objectif final consiste à proposer le meilleur soutien possible afin d’améliorer la vie des patients. Inauguré aux États-Unis, UCBCares® est désormais présent dans 19 pays européens, et fait l'objet de 65 000 demandes en moyenne par an.