4 De la Stratégie de Valeur pour le Patient aux solutions immunologiques

  • Plus de 123 000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de psoriasis, d’arthrite psoriasique, de spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn ont eu accès à Cimzia®
  • UCB a développé, avec l’aide des patients, une seringue préremplie, un auto-injecteur (Autoclick®) et un dispositif électronique (Ava®) pour Cimzia® 
  • Les femmes en âge de procréer atteintes de maladies auto-immunes chroniques
  • Les patients atteints de psoriasis ont des attentes plus élevées
  • 4 patients sur 10 atteints de psoriasis développeront de l’arthrite psoriasique6
  • Des études exceptionnelles démontrent que le passage de Cimzia® à travers le placenta (CRIB) et dans le lait maternel (CRADLE) est minime
  • bimekizumab : transformer des hypothèses scientifiques en différentiation clinique

Les patients méritent de disposer de plusieurs solutions

Grace, atteinte de psoriasis et d’arthrite psoriasique

De nombreux patients sont atteints de maladies auto-immunes chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite axiale. Pour les femmes atteintes de maladies inflammatoires chroniques, la perspective d'avoir des enfants soulève de nombreuses questions sur la santé et les médicaments. 

Les femmes arrêtent souvent leur traitement avant et pendant la grossesse, une période pendant laquelle il est essentiel de contrôler la maladie afin d’assurer que la mère et l’enfant soient en bonne santé, ce qui amène les femmes à postposer à contrecœur le projet de concevoir. Une maladie active peut avoir de lourdes conséquences pour la mère et l’enfant, notamment augmenter le risque de fausse couche7, d’accouchement prématuré, que l’enfant soit petit pour son âge pendant la gestation ou le besoin de recourir à une césarienne8. Ces femmes sont donc confrontées à l’impact des poussées de la maladie sur elles et leurs enfants à naître et nécessitent davantage d’informations sur les options thérapeutiques9.

UCB est le pionnier dans l’étude de l’impact des médicaments biologiques chez les femmes en âge de procréer, et ce, avec la création de deux études uniques en leur genre : CRIB10 (évaluation du transfert de la mère à l’enfant à travers le placenta) et CRADLE11 (évaluation du transfert dans le lait maternel). Les résultats ont démontré que le transfert de Cimzia® à travers le placenta et dans le lait maternel était minime. Ces données ont permis une mise à jour de la notice en 2018, et les femmes et leur médecin traitant peuvent désormais prendre une décision éclairée sur la manière dont elles vont gérer la maladie durant la grossesse.

Le psoriasis a souvent un lourd impact émotionnel chez les patients en raison de ses manifestations physiques contraignantes, qui entraînent une augmentation des complexes, de la frustration, de la fatigue, un état dépressif et des idées suicidaires12. Les progrès novateurs dans cette pathologie ont permis de développer un large éventail de nouveaux traitements qui sont disponibles pour les patients et qui, dès lors, a également augmenté les attentes des patients. Une diminution des plaques ne suffit plus, les patients veulent une peau nette10 et que tous les signes physiques, émotionnels et sociaux de la maladie disparaissent !

UCB a développé bimekizumab pour répondre à cette nouvelle demande. Notre hypothèse scientifique est la suivante : en ciblant l’inflammation associée au psoriasis sur deux fronts différents, à savoir en neutralisant les cytokines IL-17A et IL-17F, bimekizumab peut potentiellement atteindre des taux de peau nette jamais atteints auparavant. Les résultats de la Phase 2b ont montré qu’un nombre extrêmement élevé de patients (jusqu’à 60 %) traités avec bimekizumab ont rapidement retrouvé une peau totalement nette. Au vu de ces résultats significatifs et rapides, UCB a fait avancer le programme de développement de Phase 3 de bimekizumab, dont les résultats sont attendus pour le quatrième trimestre de 2019.

Voici les étapes que nous avons franchies ou allons franchir :

Croissance et Préparation
(2015-2018)

Cimzia® (certolizumab pegol)
  • approbation dans le psoriasis (États-Unis et Europe – 2018)
  • mise à jour de la notice pour les femmes en âge de procréer
    (États-Unis, Europe
    et Japon – 2018)
  • introduction d’une demande d’approbation pour la spondylarthrite axiale non-radiographique (États-Unis – 2018)
  • introduction d’une demande d’approbation pour la polyarthrite rhumatoïde (Chine - 2018)
  • étude de Phase 3 dans le psoriasis et l'arthrite psoriasique (Japon – 2018)
  • étude CRIB (2017)
  • étude CRADLE (2016)
  • étude EXXELERATE (2016)
  • dispositifs AutoClick® et ava®
bimekizumab

Accélération et Expansion
(2019-2021)

Cimzia® (certolizumab pegol)
  • introduction d'une demande d’approbation pour le psoriasis et l'arthrite psoriasique (Japon – janvier 2019)
  • décision réglementaire pour la spondylarthrite axiale non-radiographique (États-Unis – T2 2019)
  • décision réglementaire pour la polyarthrite rhumatoïde (Chine)
bimekizumab
  • début de la Phase 3 dans l’arthrite psoriasique (T2 2019)
  • début de la Phase 3 dans la spondylarthrite axiale (T2 2019)
  • résultats de la Phase 3 dans le psoriasis (T4 2019)

Progrès et Aboutissement
(2022-2025)

Cimzia® (certolizumab pegol)
  • expiration du brevet (États-Unis et Europe – 2024)
  • perte d’exclusivité (Japon – 2026)

Consultez le site web d’UCB pour plus d’informations sur les indications approuvées de Cimzia®.

6 Mease PJ and Armstrong AW. Managing Patients with Psoriatic Disease: The Diagnosis and Pharmacologic Treatment of Psoriatic Arthritis in Patients with Psoriasis. Drugs. 2014;74(4):423-41. Gladman DD, Antoni C, Mease P, et al. Psoriatic arthritis: epidemiology, clinical features, course, and outcome. Ann Rheum Dis. 2005;64 Suppl 2:ii14-7.

7 Brouwer J, Laven JS, Hazes JM, Dolhain RJ. Miscarriages in Female Rheumatoid Arthritis Patients: Associations with Serologic Findings, Disease Activity, and Antirheumatic Drug Treatment. Arthritis Rheumatol. 2015;67(7):1738-43.

8 Bharti B, Lee SJ, Linday SP, et al. Disease severity and pregnancy outcomes in women with rheumatoid arthritis: results from the Organization of Teratology Information Specialists autoimmune diseases in pregnancy project. J Rheumatol. 2015;42:1376–1382

9 Brouwer J, Hazes JMW, Laven JSE, et al. Fertility in Women with Rheumatoid Arthritis: Influence of Disease Activity and Medication. Annals of the Rheumatic Diseases 2015;74:1836-1841.

10 Abraham B, Mariette X, Flynn AD, et al. Lack of Placental Transfer of Certolizumab Pegol During Pregnancy: Results from CRIB, a Prospective, Postmarketing, Multicenter, Pharmacokinetic Study. Gastroenterol. 2017;S0016-5085(17)34376–7.

11 Clowse ME, Förger F, Hawng C, et al. Minimal to no transfer of certolizumab pegol into breast milk: results from CRADLE, a prospective, postmarketing, multicentre, pharmacokinetic study. Ann Rheum Dis. 2017;0:1–7.

12 International Federation of Psoriasis Associations – Consulté le 4 février 2019

Nikolas, atteint de polyarthrite rhumatoïde