Nous sommes le fruit d'une longue expérience.

Créée en 1928, UCB n’a cessé d’évoluer afin de faire face aux défis et aux opportunités d'un monde en perpétuel changement. Au cours de ce voyage passionnant, avec des hauts et des bas, nous avons réalisé certains rêves, affronté des difficultés, appris de nos erreurs, pris des risques et saisi les occasions favorables …

1928

Emmanuel Janssen fonde l’Union Chimique Belge (UCB) à Bruxelles (Belgique), principalement centrée autour d’activités chimiques.

1940

Fabrication de produits de soins primaires (calcium, vitamines, insuline, etc.) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les années 50

Priorité à la recherche avec la découverte, en 1954, de l’un des premiers tranquillisants, Atarax® (hydroxyzine), procurant les ressources nécessaires pour créer un nouveau centre de R&D de pointe à Braine-l’Alleud (Belgique) en 1964.

Les années 70

Focalisation sur un nombre limité de produits à haute valeur ajoutée. Développement d’un réseau européen au travers d’acquisitions en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Les années 80

Mondialisation au travers d’acquisitions aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Thaïlande.

1987

Lancement de Zyrtec® (cetirizine), un nouvel antihistaminique, le premier blockbuster d’UCB dont les ventes nettes ont atteint € 1,7 milliard en 2001(partenaire : Pfizer).

2000

Lancement de Keppra® (levetiracetam), une nouvelle option thérapeutique pour les personnes atteintes d’épilepsie. Il devient un blockbuster en 2008 avec des ventes nettes de € 1,2 milliard.

2004

Acquisition de Celltech Group Ltd., une société biotechnologique britannique de pointe.

Focalisation sur les solutions biopharmaceutiques, une combinaison de grandes molécules basées sur les anticorps et de petites molécules issues de la chimie.

Cession des activités secondaires, à savoir les divisions films et chimique, puis les produits de médecine générale.

2006

Acquisition de Schwarz Pharma AG, basée en Allemagne, apportant une complémentarité thérapeutique et géographique.

Lancement de Neupro® (système transdermique de rotigotine) pour la maladie de Parkinson.

2008

Lancement de Cimzia® (certolizumab pegol), le premier agent biologique d’UCB dans le traitement des maladies auto-immunes. Il devient un blockbuster en 2015.

Lancement de Vimpat® (lacosamide), offrant un nouveau mode d’action dans le traitement de l’épilepsie. Il devient un blockbuster en 2018.

2016

Lancement de Briviact® (brivaracetam), une nouvelle option thérapeutique pour les personnes atteintes d’épilepsie.

À lire et imprimer ici :
www.ucb.com

L’Actionnaire de Référence a joué un rôle central. Grâce à son esprit d’entreprise, la famille Janssen n’a cessé d’encourager le développement d’UCB en : prenant des risques, soutenant des décisions stratégiques difficiles et transformant l’entreprise d’un conglomérat chimique belge à un leader mondial du secteur biopharmaceutique.

Aujourd’hui, UCB est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, engagée dans la recherche, le développement, la fabrication, la vente et la distribution de produits biopharmarceutiques afin de créer de la valeur pour les patients en améliorant leur vie, et en générant également de la valeur pour l’entreprise, ses actionnaires et la société en général.

Si vous désirez en découvrir davantage sur notre histoire, nous vous invitons à lire le livre « UCB – the first 90 years » (UCB – les 90 premières années).