3 Vers une organisation inclusive et diverse

3 Vers une organisation inclusive et diverse

La population de patients que nous desservons est diverse, tout comme les communautés au sein desquelles nous opérons. Bien que nous nous soyons historiquement beaucoup appuyés sur l’expertise de l’industrie pharmaceutique, nous admettons qu’il est important de remettre en question nos idées reçues en ouvrant la voie à d’autres perspectives afin de renforcer notre leadership transversal et d’élargir nos expériences culturelles.

Chez UCB, la diversité est définie comme une richesse collective résultant du parcours unique et des expériences personnelles et culturelles de chacun. Quant à l’inclusion, elle se caractérise par le respect des différences individuelles et l’acceptation des atouts qu’elles représentent. Chez UCB, la culture inclusive est synonyme d’une intégration complète et réussie pour tous.

Tout au long de l’année, UCB n’a cessé de renforcer son ambition de diversité et d’inclusion de différentes manières :

  • En 2018, le département Talent and Company Reputation a initié un programme de sensibilisation visant à réduire les préjugés inconscients lors de la prise de décisions, et plus particulièrement lors du recrutement, de la fidélisation et de la promotion des talents. En 2019, le modèle a été déployé dans les départements et les équipes à l’aube de moments critiques, comme la révision organisationnelle des talents et d’autres discussions essentielles. Nous avons entamé un périple d’apprentissage mixte sur les préjugés inconscients et les habitudes d’inclusion, qui est axé sur la dynamique de groupe et se répercutera à tous les niveaux de l’organisation.
  • Le département Talent and Company Reputation s’est engagé à intégrer une forte empreinte de diversité et d’inclusion dans tous les processus liés aux talents, du recrutement à la gestion des talents, en passant par le système de récompenses. En 2019, nous avons réalisé des avancées considérables dans les processus de recrutement des talents. Cette révision des processus se poursuivra en 2020 et mènera à la mise en œuvre de stratégies d’atténuation des préjugés inconscients destinées à maximiser la diversité et l’inclusion tout au long des processus de recrutement des talents.
  • UCB contrôle et applique des mesures de promotion de la diversité des genres à tous les niveaux. Bien que l’équilibre entre hommes et femmes au sein de l’entreprise soit respecté (50/50), UCB poursuit ses efforts visant à promouvoir les perspectives professionnelles des femmes au niveau exécutif, ce qui a abouti à une augmentation de la représentation des femmes au niveau exécutif de 22 % en 2012 à 33 % en 2019. Nous restons déterminés à garantir l’égalité des chances pour les postes à pourvoir.
Catégories de personnel par genre
Groupes d’employés selon le genre (graphic)

Dans les pays employant plus de 150 personnes, à savoir l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni et la Suisse, 85 % des membres des équipes de direction sont originaires du pays concerné (contre 70 % en 2018), dont 43 % de femmes et 57 % d’hommes.1

UCB reconnaît également les risques liés au harcèlement et à la discrimination parmi ses collaborateurs, et continue d’œuvrer en faveur d’une culture inclusive et respectueuse de tous, notamment en encourageant les collaborateurs à s’exprimer en cas de harcèlement ou de discrimination, de quelque forme que ce soit. En 2019, UCB a ainsi reçu 18 plaintes internes liées au harcèlement au travail. Chaque plainte a fait l’objet d’une enquête. Quatre se sont avérées fondées et une est encore en cours d’investigation. Les plaintes fondées ont donné lieu à des mesures disciplinaires, avec entre autres le licenciement d’un collaborateur incriminé.

À l’écoute des communautés de collaborateurs

Via les Employee Resource Groups (ERG), UCB donne l’occasion aux communautés de collaborateurs d’aborder des sujets spécifiques liés au genre, à l’âge et aux minorités et leur garantit une diversité et une inclusion optimales au sein des effectifs d’UCB.

Chez UCB, nous avons conscience que la diversité et l’inclusion constituent des moteurs fondamentaux de la Stratégie de Valeur pour le Patient, mais que cela ne suffit pas. Chaque collaborateur doit respecter les principes de diversité et d’inclusion de manière consciente, attentive et responsable, en tout temps et tout lieu. La diversité et l’inclusion doivent nous servir de filtre pour nos pensées, comportements, actions et réactions. Ne pas y être attentif n’est pas envisageable et ne pourra que nous empêcher de réaliser notre ambition pour les patients.

Duane, UCB

En 2019, le programme Women in Leadership (WIL) d’UCB a fait plusieurs pas en avant dans sa mission de créer des expériences transformationnelles visant à autonomiser chaque femme afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs personnels et maximiser l’impact d’UCB sur la société. Nous avons, par exemple, organisé une réunion de l’équipe centrale afin d’affiner les objectifs et éléments livrables nécessaires pour mener à bien notre mission. Cette réunion s’est tenue en conjonction avec le parrainage stratégique d’UCB de la conférence Women Deliver 2019, l’une des plus grandes conférences au monde sur l’égalité des genres. À présent, UCB compte des groupes locaux WIL affiliés en Belgique, au Brésil, en Chine, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Tous synchronisent leurs efforts pour soutenir les ambitions et objectifs de WIL à l’international.

Justyna, UCB (portrait)

Des personnes incroyables avec des origines et des expériences différentes mais qui partagent un objectif commun : créer de l’impact pour UCB.

Justyna, UCB

La communauté Youngsters est un groupe de collaborateurs enthousiastes et engagés qui organisent différentes activités en vue de partager leurs expériences et de nouer des contacts au sein de l’entreprise. Elle organise notamment des déjeuners et des sessions d’apprentissage avec les cadres dirigeants. En 2019, un formidable projet a par ailleurs vu le jour : le programme de mentorat Mentoring up. Ce projet, élaboré par la communauté Youngsters, a pour but d’instaurer un dialogue intergénérationnel à travers toute l’organisation sur des sujets précis allant de la mentalité numérique aux nouvelles méthodes de travail dans un monde connecté.

Detlef Thielgen, Executive Vice President, Chief Financial Officer & Corporate Development (portrait)

Nos Youngsters constituent une fantastique source propice aux idées nouvelles et à la réflexion. En outre, ils peuvent nous apprendre à nous servir de la technologie de manière naturelle et à collaborer virtuellement et physiquement selon une approche inclusive.

Detlef Thielgen, Executive Vice President, Chief Financial
Officer & Corporate Development

Le réseau LGBTQ+ est un groupe formé récemment visant à garantir un environnement ouvert, inclusif et sûr à la communauté LGBTQ+ et ses alliés au sein d’UCB, où chacun est mis sur un pied d’égalité et se sent valorisé, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. Sous l’impulsion de ce réseau, UCB a rejoint pour la première fois en 2019 la Proud Science Alliance (PSA), un collectif britannique de réseaux LGBTQ+ propres aux secteurs des soins de santé et des sciences de la vie, lors du défilé Pride Parade qui s’est tenu à Londres.

Des comités ont été formés sous le parrainage de cadres dirigeants de différents secteurs d’activités afin de favoriser la constitution d’un environnement inclusif et de soutenir les initiatives de diversité et d’inclusion à l’échelle locale. Cette année, les États-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni ont porté une attention particulière à la diversité et à l’inclusion. Un cabinet de conseil spécialisé en Irlande et au Royaume-Uni a mené une étude d'inclusion en 2019. Cette première évaluation de l’inclusion au sein d’UCB devrait permettre d’élaborer des stratégies locales en matière de diversité et d’inclusion à l’avenir.

Il est primordial de créer une culture d'inclusion. UCB aspire à offrir un environnement permettant à tous nos collaborateurs d’évoluer et d’exprimer leur plein potentiel tout en menant leur vie comme ils le souhaitent. Il est important que chacun se sente libre d’être lui-même au travail.

Michele, UCB

Pour de plus amples informations sur la diversité des collaborateurs au sein d’UCB, se reporter à la section Données sur nos collaborateurs.

1 Champ d’application du rapport : le calcul des cadres dirigeants originaires du pays concerné exclut l’équipe de direction basée aux États-Unis car, conformément aux réglementations locales, ce type de données ne peut pas être enregistré. L’équipe de direction américaine est en revanche prise en compte dans le calcul de l’équilibre entre les genres au sein des effectifs de direction.