1.4 Promouvoir et adopter des comportements éthiques à travers toute l’organisation

Depuis 2018, UCB a développé et établi des directives pour la « Prise de décisions éthiques » (« EDM »). Les directives EDM sont un ensemble d’outils et de comportements pratiques qui permettent à nos collaborateurs :

1. d’identifier un dilemme éthique ;
  2. de considérer l'impact immédiat de leurs décisions sur les parties prenantes, mais aussi l’effet et la perception à long terme de ces décisions sur les générations futures ;
  3. de nouer le dialogue avec leurs collègues afin de résoudre ces dilemmes éthiques.

Ces directives ont été déployées au sein du leadership d’UCB au cours de l’année 2018 et ont été mises en œuvre en 2019 en cas de dilemme éthique. La sensibilisation s’est poursuivie au sein de l’organisation entière et sera appuyée par plusieurs outils et communications en 2020. Garder à l’esprit l'impact de nos décisions lorsque nous sommes confrontés à des dilemmes qui vont au-delà des considérations éthiques, dans le cadre de notre Stratégie de Valeur pour le Patient. En 2020, l’EDM est devenu le « Decision Dilemma Tool », conçu pour améliorer la prise de décision dans toute l’organisation. Les cadres et comportements ont été améliorés grâce à des ressources didactiques développées au niveau des groupes, qui mettent particulièrement l’accent sur l’utilisation du « Decision Dilemma Tool ». Cet outil sert actuellement à optimiser la prise de décision pour les individus et les leaders, en prenant en compte les différentes perspectives des parties prenantes de notre communauté et de la société et en cherchant à mieux les comprendre.

Les leaders et collaborateurs d’UCB à travers toute l’organisation sont encouragés à faire part de leurs dilemmes et à participer à un dialogue afin de les résoudre.

Indicateurs GRI pertinents

102-17 gri-id17:102-17