2.3 Risques majeurs en 2019

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration/le Comité d’Audit Interne et nous rapportons leurs retours d'informations au sujet des risques au sein de l’organisation. La fonction « Global Internal Audit » est chargée d’évaluer les risques majeurs de manière régulière et indépendante et d’apporter leur soutien aux différentes équipes dans leur réponse aux risques. Les risques présentés ci-dessous représentent les risques majeurs identifiés en 2019 et notre réponse.

Risques majeurs identifiés

La réponse d’UCB

Concurrence des produits biosimilaires et des nouvelles catégories de médicaments

Les nouveaux produits biosimilaires et leur impact sur le marché mondial sont en constante augmentation. En parallèle, le lancement de nouvelles catégories de médicaments biologiques contribue à la complexification du marché des médicaments biologiques.

UCB soutient l'innovation et l'accès croissants aux médicaments biologiques en investissant dans des solutions de valeurs  supérieures pour des populations spécifiques de patients.

En tant qu’entreprise innovatrice, nous offrons un résultat final supérieur pour les patients à un coût compétitif, grâce à notre compréhension approfondie des besoins des patients et des différentes parties prenantes.

Intensité des lancements de produits successifs

Le pipeline d’UCB a produit d’excellents résultats et nous continuons à investir et développer des solutions hautement différenciées qui se concentrent sur les besoins de populations de patients spécifiques. Les prochaines vagues de lancement de nouveaux produits pourraient se succéder rapidement, d'où la nécessité d'une communication claire sur la valeur et d’agilité lors des lancements.

UCB adapte ses capacités et réaffecte ses ressources et ses talents de manière agile afin d'optimiser le succès des lancements dans un environnement en constante évolution.

Les moyens et le leadership continueront d’évoluer en accord avec notre Stratégie de Valeur pour le Patient grâce au développement des aptitudes d’innovation et d’adaptation de tous les dirigeants et toutes les équipes.

Volatilité des taux de change

Les recettes d’UCB sont sujettes aux fluctuations du taux de change des devises étrangères en raison de la portée internationale de ses opérations. Les ventes nettes aux États-Unis représentaient 53 % du total des ventes nettes en 2019. Les frais de fabrication, de recherche et de développement et d’autres charges d'exploitation sont engagés principalement en euro, en livre sterling et en franc suisse. Par conséquent, les résultats et les flux de trésorerie d’UCB sont soumis à la volatilité des monnaies étrangères, principalement à la dépréciation du dollar américain, et, dans une moindre mesure, à la dépréciation du yen et à l’appréciation du franc suisse et de la livre sterling face à l’euro.

Les risques financiers du groupe UCB sont gérés de façon centralisée. Des politiques de gestion des risques financiers du Groupe ont été établies pour identifier les expositions nettes en devises étrangères du groupe UCB et pour couvrir les flux de trésorerie prévus en devises étrangères pour une période de 6 mois minimum et 26 mois maximum. En outre, la composition en devises des actifs et passifs du groupe fait également l'objet d'un suivi attentif. Pour de plus amples informations, voir Note 4.

Défis liés à la tarification et à l’accès

Les tarifs du secteur pharmaceutique continuent d’être surveillés de près par les payeurs, publics et privés, qui cherchent des moyens pour réduire les coûts. Leurs stratégies exercent une pression à la baisse sur les prix, des demandes de rabais, une augmentation des frais à la charge des patients et une limitation de l’accès.

Des changements liés à l’accès au programme Medicare et d’autres changements de positions du gouvernement américain peuvent nuire à la capacité d’UCB d’offrir les services nécessaires et nos solutions aux patients.

UCB collabore activement avec les associations de payeurs et de professionnels pour garantir le meilleur accès pour les patients, tout en faisant la promotion de solutions durables qui ont un impact réel dans le monde entier.

Notre Comité Exécutif et les comités au niveau de l'équipe de direction surveillent et coopèrent avec les organes politiques des États-Unis afin de poursuivre notre approche visant à faire la différence pour les personnes atteintes d'une maladie grave.

Risques majeurs identifiés

La réponse d’UCB

Cybersécurité – Mégadonnées et intelligence artificielle

Notre monde dépend de plus en plus de l’évolution du paysage numérique pour remplir les objectifs actuels et créer de nouveaux paradigmes pour demain. La cybersécurité et la confidentialité des données sous toutes ses formes est capitale pour UCB car les violations de données ou les dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences financières et opérationnelles, ainsi que sur la réputation d’UCB. L’intelligence artificielle est en train de changer notre mode de vie et nos interactions. Grâce à l’expérience que nous avons déjà acquise dans le domaine de l’intelligence artificielle, nous analysons constamment le rôle que nous jouons dans la vie des patients et notre manière de conduire des affaires.

UCB possède une stratégie de cybersécurité et de gestion des données à multiples facettes, ainsi que des programmes qui assurent le contrôle de la prévention, de la détection et de la réponse. Le programme comprend un suivi continu et une analyse des données, un système de détection et de réponse d’incident d'intrusion, des essais de sécurité et une formation et des campagnes de sensibilisation pour les utilisateurs. De plus, UCB développe un programme de crise de cybersécurité permettant de réagir correctement en cas d’incidents majeurs de sécurité (violations de données ou logiciel malveillant)1. UCB a notifié plusieurs cas de violation des données en tant que contrôleur de données de l’Autorité de protection des données, conformément à l’article 33 du RGDP. Toutefois, aucun des incidents impliquant des données personnelles rapportés à l’autorité de surveillance n’a entraîné de risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées.

UCB a pris d’importantes mesures de procédure et de surveillance pour continuer à respecter le RGPD. De plus, nous maintenons des contacts étroits avec les autorités réglementaires afin de nous tenir informés des évolutions dans ce domaine dynamique. Les évaluations éthiques feront partie intégrante de tout projet pertinent impliquant l’intelligence artificielle chez UCB.

Propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle sont essentiels pour soutenir l’innovation à partir de la science de plus en plus complexe et qui suit l'évolution rapide des besoins des patients. Il est souvent difficile d’obtenir et de défendre les brevets protégeant une innovation de valeur. Dans un environnement politique complexe, le public perçoit souvent la propriété intellectuelle de manière négative et erronée.

UCB s’engage à créer, maintenir et protéger la propriété intellectuelle de manière sélective, lorsque cela permet de préserver une innovation essentielle ou de créer de la valeur pour le patient ou la société. Nous sommes conscients du paysage concurrentiel qui entoure nos programmes. UCB encourage un changement de perception général à propos de la propriété intellectuelle, de l’innovation, et de l’accès en s’engageant activement dans les politiques publiques et en soutenant le partage des risques avec d’autres parties prenantes dans le secteur des soins médicaux.

Nous défendons activement nos brevets majeurs, comme le montrent nos affaires liées à Vimpat® et à Neupro®. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la section de ce rapport dédiée aux contingences

1 UCB a notifié plusieurs cas de violation des données en tant que contrôleur de données de l’Autorité de protection des données, conformément à l’article 33 du RGPD. Toutefois, aucun des incidents impliquant des données personnelles rapportés à l’autorité de surveillance n’a entraîné de risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées.